Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité , disait Ozanam. « J’avais faim et vous m’avez donné à manger… » dit on dans l’Évangile .
Ce sont ces paroles qui inspirent notre engagement au service désintéressé de tous, seuls, isolés, démunis ou dans la galère.
A chaque rencontre, l’équipe donne une place prépondérante à un temps de partage sur les valeurs évangéliques qui inspirent notre engagement.
La conférence: est la cellule de base de la société Saint Vincent de Paul. Elle naît de la volonté d’habitants d’un même quartier ou de paroissiens désireux de se rassembler pour se mettre au service de leurs frères. La conférence du secteur pastoral a pour présidente Françoise Faudot et pour prêtre accompagnateur le P. Jacobs
Réseau Ozanam: La conférence recrute des bras, juste pour des coups de pouce ponctuels. Pas de réunions, pas d’engagement, juste accepter de recevoir de temps en temps un coup de fil ou un mail signalant un besoin : un déménagement ? une visite exceptionnelle à faire pendant les vacances, un déplacement ???? Vous pouvez pour ce jour à cette heure ? vous répondez oui ! sinon vous êtes tout excusés.
Les cotisations des membres (20€ ou 25€ pour un couple) permettent aux adhérents de recevoir le journal des conférences Saint Vincent de Paul. Elles sont intégralement reversées au siège ( de l’Essonne) .
Permanence de la prière: chaque département est associé à une quinzaine dans l’année. Pendant cette durée, (1requinzaine de février pour l’Essonne), tous les bénévoles prient aux intentions de la SSVP, locale et nationale, au cours de rassemblements (messes, soirées de prière, chapelets organisés…) et aussi chez soi.C’est donc une chaîne de prière ininterrompue durant l’année !