Documents « maison »

Classé dans : Présentation des documents | 0
Projet pastoral: 2017

Public concerné et visée du projet..

Il concerne les 16 villages du secteur dans leur ensemble [1]

"Il permet à chaque équipe de chrétiens engagés au sein des activités paroissiales, des mouvements et services d'Eglise d'avoir un repère pour engager des actions [...]... L'Eglise catholique sur notre secteur doit être accueillante aux réalités du monde d'aujourd'hui et répondre aux défis qui lui sont proposés: défi d'accueil, défi de la solidarité, défi de vivre sa foi chrétienne. " P. Christian

Les 3 grands défis du projet

[su_dropcap size="2"]1[/su_dropcap]Défi d'accueil: Redonner  à nos églises leur vocation de lieux ouverts  à tous. Les rendre accueillantes, accessibles et audibles  , montrer la vitalité de la communauté.à tous. Relancer les relais de quartier , profiter de certains événements locaux, soigner la convivialité, améliorer la communication....

[su_dropcap size="2"]2[/su_dropcap]Défi de la solidarité: poursuivre et encourager les actions existantes telle la Conférence Saint Vincent de Paul et promouvoir l'accueil des jeunes avec le Secours Catholique pour le dimanche  à la campagne

[su_dropcap size="2"]3[/su_dropcap]Défi de vivre sa foi chrétienne et renforcer le lien avec les parents des enfants catéchisés, mettre en place des célébrations axées sur les familles..

Se former? Une heure pour Dieu!

[post_grid id="7966"]

Naissance de la pensée sociale
"Le devoir immédiat d’agir pour un ordre juste dans la société est le propre des fidèles laïcs. En tant que citoyens de l’état, ils sont appelés à participer personnellement à la vie publique. Ils ne peuvent renoncer à l’action économique, sociale, législative, administrative, culturelle qui a pour but de promouvoir le bien commun"

Jean Paul II

L’équipe animatrice de Limours a , en 2010, impulsé la création d’une équipe mission solidarité. Celle ci a commencé par travailler, sous l’impulsion du P. Luis Romero sur la doctrine sociale. Elle a ensuite réalisé un diaporama présenté à tout le secteur pendant le carême.

Le terme pensée sociale regroupe l’ensemble des textes de l’Église catholique qui décrivent la doctrine de l’Église en matière sociale. On considère que le texte fondateur est l’encyclique "Rerum novarum" (Des choses nouvelles) du pape Léon XIII, publiée en 1891.

 Industrialisation

La révolution industrielle démarre en Angleterre dès la fin du XVIIIe avec la machine à vapeur et la mécanisation du travail.
Suivront la France, les Pays Bas et la Belgique puis le reste de l’Europe, l’Amérique et le Japon. Face à la bourgeoisie naît le concept de classe ouvrière;: les campagnes se vident; les hommes et parfois les enfants, vont travailler dans les usines et dans les mines. C’est alors que la pensée de Marx offre une alternative radicale et crédible: la suppression de la propriété privée afin de pouvoir subvenir aux besoins de tous.
Des objections sont soulevées contre l’action caritative de l’Église: les pauvres, dit-on, n’ont pas besoin de charité mais de justice.

 Justice et charité

En France,la loi Le Chapelier (1791),proscrit les organisations ouvrières, les corporations des métiers, les rassemblements de paysans et d’ouvriers, le compagnonnage…Le syndicalisme se développe dans des nombreux pays. Exemple à Chicago où deux cent mille travailleurs obtiennent la journée de huit heures ; d’autres, moins chanceux doivent faire grève, laissant 15 morts sur les pavés.Ceci provoque la réaction des milieux catholiques , touchés par le malheur et la pauvreté des ouvriers, voulant apporter de l’aide et préconisant la charité comme solution immédiate. Ils seront accusés de paternalisme. Un fossé s’est créé entre les patrons et les ouvriers, travaillant jusqu’à 15 heures par jour, sept jours sur sept, pour un salaire de misère.


En France, les catholiques sont partagés entre
• L’exercice d’une charité ponctuelle ayant pour fonction d’aider localement et de soulager à l’immédiat les grandes détresses
• La création de grands mouvements, qualifiés de progressistes mais aussi d’utopistes. Ils prétendent exercer une influence sur les régimes et transformer la vision de la société…. Ils développent une forme de catholicisme social, franchement républicain.

 Quelques noms français

Frédéric Ozanam Henri Lacordaire Félicité de Lamennais
Historien et écrivain
Collaborateur au journal des républicains catholiques
Co-fondateur de la Société Saint Vincent de Paul
Dominicain et prédicateur inspiré
Milite en faveur de la démocratie chrétienne
Élu député pour Marseille
L’un des chefs de file d’un catholicisme libéral
collaborateur au journal « L’Avenir » condamné par Rome,
favorable à la séparation de l’Église et de l’État.

 Léon XIII : "le pape des ouvriers" et l'encyclique "Rerum novarum"

« L’union de Fribourg » réunit plusieurs cardinaux. Leurs travaux contribuent à encourager les mouvements de laïcs à la réflexion et à l’action. Le cardinal Gibbons défendra auprès du Pape Léon XIII la cause des sans travail. Le cardinal Manning plaidera pour les dockers grévistes...L’engagement d’hommes d’Église dans le domaine social jouera un rôle important dans l’émergence de l’encyclique Rerum novarum», texte inaugural de la "doctrine sociale de l’Église " en 1891. Le Pape énonce le principe de la dignité du travailleur et ses droits à la protection de sa santé et à un salaire juste. L’encyclique refuse autant le capitalisme libéral que le marxisme. Elle condamne le socialisme qui prétend abolir la propriété privée et affirme la complémentarité du capital et du travail, chacun ayant besoin de l’autre. 
Le Pape justifie le droit et le devoir de l’Église à intervenir dans le domaine social. L’Église vise à mettre fin ou du moins adoucir le conflit, tant par son enseignement qu’en essayant d’améliorer le sort des classes pauvres.

La pensée sociale

Projet pastoral: 2008 – 2010
C'est l'année du lancement du projet pastoral sur 3 ans. Il est le guide que se donne le secteur pour mener "sa" pastorale dans la lignée des orientations définies par le dernier synode.
Prêtre: dimension prière, la vie sacramentelle et spirituelle = Relation à Dieu
Prophète: 
Roi: C’est la dimension du service aux autres, du caritatif, de la solidarité dans ses valeurs humaines pour la construction du monde = Fraternité avec tous. S’impliquer dans la vie de la cité.
2010 : Roi

•  Dialoguer avec les croyants d’autres religions, notamment chrétiens.
•  Participer à des actions sociales (confessionnelles ou non), actions de solidarités aux souffrants physiquement ou moralement, aux démunis, mal logés, étrangers en difficulté … et aux esseulés
•  Témoigner de ces actions et les porter dans nos temps de prière notamment lors des messes dominicales

2009 : Prêtre

• Favoriser la vie spirituelle de chacun
• partage de nos expériences de Foi
• célébrations et sacrements vécus en Église, quels que soient nos âges, cultures ou activités socio professionnelles (dont une action particulière avec et pour les jeunes).

2008 : Prophète

• Proposer des temps d’approfondissement de la foi : organiser des sessions de formation, des conférences et des rencontres-débats.
• dimension témoignage, Foi, enseignement = Annonce de la Foi
Dans l’accueil, la proximité et le maillage local, développer la fraternité entre engagés, l’attention aux autres croyants, la rencontre vers l’autre – vers tout autre.

Quelques fruits du projet pastoral "prêtre, prophète, roi"

Mis en partage depuis un an sous l’action des équipes animatrices, le projet pastoral de notre secteur produit ses effets. Des initiatives ont été lancées pour répondre à ces objectifs.
• Création d’une équipe ouverture de l’église de Limours hors des offices
• Conférence-débat de M. Bottazi a été organisée sur le thème de la solidarité. Puis le secteur s’est impliqué dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale en suscitant une exposition des associations de solidarité du secteur. Au cours de cette semaine furent proposées une conférence-débat de Mg Herbulot ainsi qu’une soirée présentant l’action du • Comité de jumelage avec Fégui et Nioro du Sahel.

Et puis l’effort de développement de notre communication se poursuit.

• Le « guide paroissial » distribué en septembre chez tous les habitants des 16 paroisses, des fiches thématiques sont à disposition dans les accueils et églises.
• Le site du secteur
• « INFO’SECTEUR » la lettre d’information numérique est adressée périodiquement à tous les habitants qui le souhaitent. Elle offre des actualités pratiques et diverses entre deux numéros du journal "Au fil de la Vie".

Enfin, la démarche la plus importante, c’est la rencontre avec l’autre, avec tout autre, en qui on trouve la trace divine. Cette trace divine au cœur de l’autre, n’est-ce pas l’Amour pour notre humanité ?

Genèse du projet pastoral sur 3 ans

"Le récent Synode souligne l’importance, pour chaque secteur, d’un projet pastoral, afin de se rappeler la mission des baptisés dans un contexte local et universel. Pour vivre la communion, le projet pastoral de secteur et les projets pastoraux des communautés locales doivent s’articuler. Ces projets doivent formuler des pistes d’action dans trois domaines :
•  Mission - annonce et enseignement
•  Célébration – prière
• Solidarité - partage" 
Extrait de « Ensemble sur les chemins de la paix » livret de promulgation des motions du 3e Synode de l’Église d’Évry – Corbeil-Essonnes (2004-2007)

En 2004, chacun se posait la question : le Synode quel intérêt ? (Synode de 2004 à 2007 ) 
« Aller vers l’autre », le slogan de notre secteur de Limours, est toujours d’actualité. La période d’échanges en communauté, puis « hors nos murs » physiques ou mentaux et spirituels, a permis de faire germer un Projet pastoral pour notre secteur. 
Ensuite pendant 2 ans, en secteur, nous avons pris le temps de la rencontre, de l’échange et de la réflexion, pour nous exprimer sur ce que nous aimerions voir évoluer, changer, renforcer dans l’Église, le Diocèse, le Secteur.
Le projet pastoral s’articule sur 3 axes de développement : Prêtre, Prophète et Roi . Chaque année en traitant un tout particulièrement