Gazette du 17 janvier

Classé dans : Actualités | 0

Éditorial du Père Christian Thierry E

Mes chers amis, 2020 est déjà passé et nous sommes en plein dans 2021. Espérons que cette nouvelle année nous apporte le réconfort et le bonheur auquel nous aspirons tous.
Les activités du Secteur Pastoral ont bel et bien commencé avec 2021. Nous nous adaptons sans cesse à la situation sanitaire que nous traversons. La communication gouvernementale à ce sujet nous amène à nous « remuer »  constamment ; bien sûr, ce n’est pas toujours évident. Mais nous ne nous laissons pas ébranler par toutes ces « secousses ».
Les membres de certains mouvements et services se rencontrent virtuellement pour leur réunion ; d’autres se rencontrent réellement dans nos salles paroissiales en respectant les consignes sanitaires annoncées par les autorités administratives. Les messes sont célébrées en semaine et les week-end dans le respect des recommandations sanitaires. Les accueils paroissiaux reçoivent, malgré la baisse de l’affluence et des demandes. La catéchèse et l’aumônerie continuent leurs activités, idem pour l’École Tarcisius et le Collège de Trinité.
Je pense aussi à la Conférence Saint de Paul et à tous les mouvements et services qui s’attellent à faire vivre notre Secteur. Je pense à la solidarité qui anime les paroissiens, les familles, les uns prenant soin des autres à divers niveaux.
Le Synode Diocésain a été lancé le dimanche 4 octobre 2020 au cours de la messe de Rentrée Pastorale de Secteur. Malgré le ralentissement de la constitution des Équipes Synodales, dû à la pandémie et aux contraintes sanitaires, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Un guide pratique du synode a été élaboré par le diacre Xavier Pain, afin de faciliter le travail dans des équipes. L’Équipe Pastorale de Secteur exhorte les mouvements et services, les paroissiens à constituer des équipes synodales de base ; une fois les équipes constituées, elles doivent envoyer leurs informations au Responsable du Secteur, le P. Christian Remond qui les inscrira au diocèse.
En ce qui concerne le journal paroissial la Gazette, L’Équipe Pastorale exhorte les paroissiens à l’alimenter avec des articles afin de partager la vie du Secteur. En Équipe Pastorale de Secteur, il a été décidé de la parution de la Gazette, non plus chaque semaine comme au début, mais deux fois par mois, afin de recueillir le maximum d’informations, de bien élaborer les articles pour une meilleure diffusion. Chacun est donc convié à donner du sien pour le succès de notre Gazette. Après rédaction des articles, merci de les transmettre au P. Christian Remond , au P. Christian Thierry Ebella, qui les transmettront à madame Marie Collet (Responsable du site internet du Secteur) ou directement à Marie Collet , pour parution.
Chers amis, notre Secteur a besoin de nous (paroissiens) pour le dynamiser tout au long de cette année. C’est notre devoir chrétien. Malgré les difficultés que chacun traverse à son niveau, gardons espoir et vivons d’espérance. Tout n’est pas sombre et tout ne doit pas être sombre autour nous. Il y a du bien et du beau qui se déroulent sous nos yeux et que nous ne voyons pas trop souvent. A nous de nous laisser toucher et guider par l’Esprit de Dieu qui nous mène vers les eaux tranquilles et nous fait revivre ; cet Esprit qui, en ouvrant les yeux de nos cœurs, nous aide à percevoir la bonté, la beauté et la vérité.

A toutes et à tous, Bonne année 2021 !