Gometz le Châtel

Classé dans : Mon clocher | 0

La paroisse de Gometz le Châtel fait partie d’un tout s’appelant le Secteur Pastoral de Limours et la paroisse dépend en particulier du groupement des Molières.[1]

L’église Saint Clair accueille les Castelgometziens deux fois par mois le samedi soir à 18h l’hiver et 18h30 l’été pour une messe dominicale..

Cette église est bien belle avec en particulier LE chemin de croix restauré par un paroissien, Guy Commaret et la statue Saint clair ,sculptée par Joseph Bossad dans un tronc de pommier. La statue a été intronisée le 7 novembre 1992 lors d’une messe; Saint Clair porte un rameau « vert » symbolisant la victoire de la vie et de l’amour et tient un livre dans l’autre main, symbole de la sagesse et des sciences. 

Une association de sauvegarde de l’église travaille à la mettre en valeur, la restaurer et la faire vivre , en particulier avec des expositions d’artistes annuelles …

Accolée à l’église, longtemps un presbytère, la maison de « l’ortie rouge » fut louée dans un premier temps par la fabrique, puis par la commune, qui l’achète en 1826. En 1919, le conseil municipal décide d’y installer le bureau de poste. Mais le bâtiment, en mauvais état depuis le XIXe siècle, menace ruine, et la poste est fermée en 1956. Le sculpteur Daniel Simalla restaure l’édifice en 1976.