Journée mondiale du pauvre

Classé dans : Actualités | 0

Et semaine de la solidarité internationale. Elle nous est introduite par Jacques Ryckelynck, membre du conseil pastoral de secteur

 » Tous frères

La semaine de la solidarité internationale est aussi là pour nous rappeler que nous sommes tous frères. Tous ces gestes d’attention, de mise au service d’autrui en ce temps de pandémie nous ont montré combien ils nous sont nécessaires, les uns pour survivre, les autres pour mieux vivre avec soi-même. Tant et si bien que nombre de commentateurs de l’encyclique du pape François en ont conclu que la fraternité vécue en vérité et à tout niveau était probablement la meilleure voie pour sauver la planète. Cette fraternité se nourrit d’engagements personnels et collectifs.
Ces engagements existent sur notre secteur paroissial. Quelques exemples vous sont proposés ci-après. N’hésitez pas à prendre contact.
Soyons nombreux à contribuer au plus de fraternité tant attendu . »

« Tends ta main au pauvre  » , télécharger le message du pape François pour la journée du pauvre

« Fratelli tutti », cliquez pour lire l’encyclique citée dans l’introduction de Jacques R

Le carrefour des solidarités est l’épicerie sociale du secteur . Pour en savoir plus, cliquez sur le bandeau du dessus. C’est un lien direct vers leur site et permet de connaitre toutes les actions possibles. N’hésitez pas à les contacter si vous êtes en galère ou si vous souhaitez les aider.

3 rue du Bac 1
91470 LIMOURS
 : 01.64.91.26.38
Fax : 01.64.91.18.47

Site , Courriel

Préparation des colis qui seront remis aux familles , à leur voiture

Distribution aux familles bénéficiaires pendant le confinement

Depuis le 4 novembre, le Carrefour des solidarités a repris la distribution des denrées alimentaire en organisant un système « drive » : prise de rendez-vous, enregistrement de la commande, livraison à la voiture de la famille selon horaire fixé.

Chaque semaine une soixantaine de familles s’approvisionne ainsi pour pallier leurs difficultés à se nourrir.

Ceci est possible grâce à la mobilisation de bénévoles dont l’âge de la retraite est quelque fois un lointain souvenir .

Collecte nationale annuelle: 27 et 28 novembre

Collecte nationale à la sortie des magasins carrefour Limours, Bonnelles et les Ulis .

Le vendredi 27 novembre, samedi 28 novembre et dimanche matin .

C’est au bénéfice de l’épicerie sociale du Carrefour des Solidarités. Merci de votre générosité, ils en ont besoin

Comite de Jumelage

Limours – Les Molières – Fégui – Nioro du Sahel

Au Mali, nos amis font face aux aléas climatiques, sécheresse ou inondations; ils subissent le manque d’éducation. Le comité de jumelage tente de leur donner de l’espérance pour atteindre la sécurité alimentaire, les connaissances nécessaires à la maîtrise de leur développement.

Merci de votre aide

Lien sur le site du comité de jumelage

Cliquez sur les photos pour voir les légendes

LES JARDINIERS SOLIDAIRES DU HUREPOIX
Association loi 1901, déclarée le 23 mars 2010, N° W913002411
3, rue du bac, 91470 Limours

A notre époque ou l’individualisme fait rage , imaginez un jardin dont les jardiniers , hommes ou femmes distribuent l’intégralité de leur production aux plus démunis 

Il était une fois un couple habitant Vaugrigneuse et disposant d’un terrain non constructible à Fontenay les Briis.
Il était une fois une bande de copains qui avait envie de jardiner pour les familles en difficulté du Canton de Limours (26 communes) qui fréquentent l’épicerie sociale du Carrefour des Solidarités.

Et c’est ainsi qu’une association a vu le jour « Les Jardiniers Solidaires du Hurepoix ».

Son objectif  est  d’alimenter  gratuitement l’approvisionnement du Carrefour des Solidarités en légumes selon les meilleures méthodes agro-écologiques expérimentées et approuvées. C’est ainsi que l’association peut fournir nombre de légumes de saison  tout au long de l’année .

Chaque semaine, concombres, courgettes, tomates, salades, pomme de terre, aubergines, haricots, carottes, betteraves etc. viennent compléter le stand de légumes de l’association.

Une dizaine ou quinzaine de bénévoles se retrouvent chaque semaine sur ce lieu au charme champêtre, en harmonie avec la nature environnante.

Vous voulez les soutenir :

  • Prenez une adhésion : 10 euros par an
  • Venez les voir un lundi matin ou un jeudi et visitez le jardin
  • Jardinez avec eux soit le  lundi ou jeudi de 9 h à midi.

Vous recevrez alors toutes les semaines un compte rendu de ce jardinage avec des photos.

Pour  plus de renseignements : 06 61 85 30 22ou 06 8266 24 56

.

Repas suivant la messe de rentrée

Notre conférence peut prendre pour elle la phrase du Pape François : « Tendons la main au pauvre ».
Toute notre action est basée sur ces mots. Deux axes principaux nous concernent :Faire en sorte que les personnes ne meurent pas de faim, nous agissons pour faciliter leur accès à la nourriture minimale de la famille. Se nourrir est essentiel pour survivre.
Par ailleurs, la personne humaine a aussi besoin de lien, de relations avec les autres. Ceci nous conduit à lutter contre la solitude et à visiter régulièrement des personnes seules.
Les activités sont de ce fait très diverses : transports au carrefour des solidarités ou pour des soins ou…..; aménagement du lieu de vie : peinture, ameublement, …..réparations diverses ; démarches administratives ; aides financières pour payer : des dettes en retard, la nourriture pendant l’été …..; sortie pour ceux qui ne partent pas en vacances, cadeaux de Noël avec l’aide des paroissiens…… ;Repas solidaires tous les deux mois et visites régulières et accompagnement de personnes seules souffrant de solitude.
Toutes ses activités demandent beaucoup d’écoute et d’ouverture aux autres et surtout d’amour, ce qui est le fondement de notre vie de chrétien.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Contact

Parce que la lutte contre l’exclusion commence par le logement !

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) agit pour loger et accompagner les personnes les plus fragiles face au logement. En Essonne plus de 500 logements ont été créés grâce à la détermination des bénévoles, au soutien des pouvoirs publics à tous les échelons et au travail des salariés SNL, en particulier au sein de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion. C’est ainsi que des ménages en situation précaire peuvent accéder à un logement en s’acquittant d’un loyer raisonnable et bénéficient de l’accompagnement de travailleurs sociaux et de bénévoles « le temps  qu’il faut » pour retrouver une stabilité et devenir éligibles au parc social HLM de droit commun. Depuis 2001, 45 familles ou personnes seules ont transité dans les 9 logements SNL de Limours  pour une durée moyenne d’occupation de 2,5 ans.

Le confinement et la crise économique qui s’en suit affectent particulièrement les locataires les plus précaires et en conséquence le fonctionnement de notre association. Mais en dépit de cette situation, le groupe local de Limours a déployé une activité intense ces derniers mois : 5 familles ont pu trouver un logement pérenne à leur convenance, libérant autant de logements pour accueillir de nouveaux locataires. La grande générosité de nos sympathisants et en particulier des bénévoles de la paroisse qui ont répondu présents au mois d’août, a permis à nos nouveaux locataires d’emménager sereinement avec le nécessaire vital. N’oublions pas l’aide active du  Carrefour des Solidarités, partenaire essentiel de notre groupe local. Un grand merci à tous !

Nouveaux projets dans notre secteur : 4 logements ont été mis en service à Gometz la Ville avec la création d’un nouveau groupe de bénévoles et 4 autres le seront bientôt aux Molières, suivis par le groupe local qui a déjà fêté ses 20 ans !  Plusieurs projets initiés il y a quelques années et malheureusement retardés, vont démarrer fin 2020 : Briis sous Forges, Forges les bains et Fontenay les Briis, soit 18 logements supplémentaires en service en 2022.  Le groupe local aura bien besoin d’être étoffé ! 

Site de SNL Essonne

Contact

Une feuille hebdomadaire parait pendant le confinement : on y trouve une liturgie familiale, les annonces et en particulier les enterrements…. Elles se trouvent aussi dans la colonne de droite du site

Les autres actualités