Fête des jubilés du 23 juin

Classé dans : 2018-2019, Actualités | 0

Quelle idée géniale notre responsable de secteur le P. Christian  a eu de fêter, le dimanche 23 juin, à la fois ses 25 ans d’engagement sacerdotal, les 35 ans de diaconat de Bruno Pouzoullic et tous les jubilaires qui fêtaient un anniversaire, multiple de 5 ans, de baptême adulte, confirmation, ou mariage ! Fêter un anniversaire pour remercier de toutes ces années de prêtrise, de diaconat , de vie en enfant de Dieu ou de vie en couple; pour avancer encore et toujours dans ce beau chemin du don et de l’amour avec Le Fils …

Nous étions nombreux à être présents à cette fête à Vaugrigneuse. De nombreux préparatifs se sont déroulés la veille. Le chargement des chaises, des barnums, de la sono, le fleurissement de la Croix. Depuis de nombreuses semaines l’intendance était au point et chacun connaissait sa tâche. Dès 7 heures du matin, le jour J, une équipe de plus de 20 personnes était prête, de bonne humeur pour dresser les barnums, installer les chaises, mettre au point la sono, monter l’autel, décorer d’une fresque magnifique cet autel. Pendant ce temps, l’équipe restauration préparait les barbecues et les indispensables friteuses. Le café et les croissants pour les ouvriers de la 1 ère heure arrivaient, puis le café et les petits gâteaux pour les invités et la distribution des tickets pour le repas du midi.

11 heures sonnantes, la messe commençait. Les servants d’autel précédant, nos diacres Bruno et Xavier Pain , le diacre Patrick, le Père Jacobs et le Père Christian, le Père Pascal Daveau, le Père Olivier Morand, le Père Alain Bobière et Monseigneur Guy Herbulot fermaient la marche. La joie se lisait sur les visages. Monseigneur Herbulot, très en forme, nous a redit sa satisfaction d’être parmi nous et d’avoir ordonné prêtre, il y a 25 ans, le Père Christian. La messe fut très simple mais priante animée par la chorale avec ses musiciens et un Ave Maria qui nous a tiré des larmes tant la voix était merveilleuse. Ce fut un grand moment d’émotion quand tous les « jubilaires » se sont avancés pour être bénis par Mgr Herbulot.

La bénédiction solennelle donnée, l’apéritif nous attendait, un punch délicieux et des petits fours vite engloutis. Le Père Christian a dû se prêter à des devinettes en recevant différents petits cadeaux……..mais la flûte de pan a fait découvrir le voyage dont il rêvait….. le Pérou. Puis ce fut le tour du Père Jacobs, qui après 6 ans passés avec nous, nous quitte pour Longpont où notre évêque le nomme à de nouvelles responsabilités. Pour ne pas couper le contact avec lui, tous les paroissiens du secteur se sont cotisés pour lui offrir un ordinateur et son imprimante et tout ce qui va avec.

Les saucisses, merguez, poulets et frites furent les bienvenus et c’est 200 personnes qui se sont attablées jusqu’à la fin d’après-midi. Que de sourires et de satisfaction s’échangeaient. Nous avons découvert avec plaisir des fidèles que nous ne connaissions pas. Dans l’après-midi, les enfants ont pu s’en donner à cœur-joie avec divers jeux. L’une des grandes joies fut aussi l’implication d’une équipe dont l’âge allait de 10 à 80 ans pour nettoyer et ranger les salles, le parking et le matériel mis à notre disposition par la mairie de Vaugrigneuse que nous remercions. A quand la prochaine fête du secteur ?