Le deuil

Classé dans : JE VIS | 0

Vous venez de perdre l’un de vos proches. L'église catholique est ouverte à tous et accueille chacun quelle que soit son histoire et son parcours. Chaque personne est unique et aimée de Dieu.
Accompagner à la dernière demeure celui ou celle que vous aimez, rassembler famille et amis, honorer la mémoire, témoigner votre amour et votre affection, tels sont vos souhaits.

Les pompes funèbres:

En premier lieu, contactez les pompes funèbres de votre choix. C'est l'entreprise des pompes funèbres qui coordonne les démarches: funérarium, cimetière, crématorium, etc. Elle contacte  l'équipe funérailles du secteur pastoral de Limours pour convenir de la date et de l'heure des obsèques religieuses.

La célébration:

Ensuite, les membres de l'équipe funérailles appelée Équipe Espérance, prennent contact avec vous pour vous rencontrer afin de préparer les obsèques. Ils essaieront de répondre  à toutes vos questions et de vous accompagner dans toutes les situations ( dont les plus difficiles :  accident , suicide, décès de jeune enfant, défunt non baptisé...)

Avec l'aide de l'équipe, vous construirez la célébration qui correspond au mieux à votre famille : une célébration à l'église, un temps de prières au funérarium, au crématorium, au cimetière... La célébration à l'église peut  être une bénédiction assurée par un laïc, un diacre ou un prêtre ou une eucharistie célébrée par un prêtre.

La cérémonie religieuse est indépendante des pompes funèbres mais une concertation est nécessaire. En cas de crémation, la célébration à l'église doit toujours s'effectuer avant.

Informations pratiques :

Cout: Les pompes funèbres demanderont, au titre de la paroisse, une somme de 250€

Organiste :Si aucun organiste bénévole n’est disponible sur le secteur pastoral,   nous pouvons – dans les églises possédant un orgue -vous proposer les services de l’organiste du secteur moyennant 50€. Coordonnées: Christophe Quentin,Tel :06 47 39 58 71  ou courriel 

Messes :Chaque premier jeudi du mois, une messe est célébrée à l’intention des défunts du mois précédent, à Limours à 10 H.

Liens utiles :  plus d'informations avec le site officiel des funérailles catholiques