Le diocèse

Classé dans : JE CHERCHE ... | 0

L’Eglise : le peuple des baptisés en mission

« Un diocèse est une portion du Peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium, il en soit le pasteur : ainsi, le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint-Esprit grâce à l’évangile et à l’Eucharistie, constitue une Eglise particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique. »

Vatican II, Christus Dominus

L’église de l’Essonne a été organisée, sous la responsabilité de ses pasteurs , par 3 synodes successifs. Notre Diocèse est né le 9 octobre 1966. Sa pastorale est directement inspirée du Concile Vatican II. « Le Courage de l’Avenir », texte fondateur de 1982, sans cesse réactualisé, réaffirme que nous sommes « Tous appelés à la Mission », associant prêtres et laïcs au service des Communautés Paroissiales, permanents en Pastorale et diacres du Diocèse, militants et contemplatifs.

Le secteur de Limours avec 22 autres constitue les cellules de base de l’Eglise catholique du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. En chiffres, le diocèse, c’est: 700 000 baptisés, 40 à 50 000 pratiquants,  5 vicariats,  23 secteurs pastoraux,  108 paroisses,  250 églises.

 

Finances  Ensemble pour la mission  Lettre pastorale  Site du diocèse

Ci dessous sont détaillés brièvement les synodes  et actualisations du diocèse

Synode diocésain 1987-1990
7000 chrétiens dans les équipes synodales de base ! Notre Evêque, en octobre 1990, promulgue les orientations fondamentales de notre vie d’Eglise : Une Foi éclairée face aux questions de notre temps. Une Église ouverte qui écoute, accueille et partage, vit et annonce l’Evangile dans le monde de l’Essonne. Une Église rassemblée dans le respect des différences
1996 : bilan et une actualisation du Synode
Les conclusions et les décisions ont été promulguées en novembre 1997.
Des priorités dégagées par le Synode, et que nous continuons à mettre en œuvre
Trois populations :
• Les jeunes, particulièrement nombreux dans le Département. Ils font éclore un foisonnement de manières nouvelles de vivre l’Evangile.
• Les scientifiques et techniciens engagés entièrement dans la construction du monde de demain. Ils sont confrontés encore plus que d’autres aux problèmes éthiques et à la quête de sens.
• Les cités populaires où se joue la survie au quotidien, l’absence de repères, le besoin d’une reconnaissance de la dignité de chacun.
Quatre services
• L’accueil de tous les hommes, toutes les femmes, sans exclusive, dans leurs singularités et leurs attentes.
• La communication qui commence par l’accueil et se poursuit par les témoignages.
• La liturgie pour rendre à Dieu adoration et grâce dans la beauté des symboles.
• La formation permanente, s’informer, se former, se transformer, dans un monde en perpétuelle évolution. Enfin, un objectif commun : rendre témoignage de notre Foi par la solidarité que nous saurons mettre en œuvre avec les autres.
Pentecôte 2004 : lancement d’un nouveau synode
Mgr Dubost lance un nouveau synode qui doit être un travail de terrain réalisé au niveau des 23 secteurs. A Pentecôte 2006, les secteurs ont remis leurs motions à l’équipe diocésaine synodale. Le vote des motions a eu lieu en fin d’année et les actes du synode ont été promulgués à Pentecôte 2007.
Lors de la Messe chrismale 2009, Mgr Dubost a promulgué les nouvelles orientations pastorales du diocèse, réunies dans un livret appelé « Ensemble pour la Mission », qui prendra la suite du Courage de l’Avenir.
2017 : Mgr-Michel-Pansard, notre nouvel évèque

Mgr Michel Pansard est nommé par le pape François quatrième évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, succédant à Mgr Malbois, Mgr Guy Herbulot et Mgr Michel Dubost. Sa nomination, le 1er août coïncide avec le jour de la Saint-Spire, patron secondaire du diocèse.