Les finances

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Cela se sait depuis longtemps, l’Eglise catholique est riche !

Riche de son message,

Riche de ses valeurs humaines,

Riche des personnes qui la soutiennent

D’où viennent nos ressources, celles du secteur et quelle liberté financière avons nous ?

En pratique: les recettes et dépenses du diocèse
L’Église ne vit que de dons : aucune aide des pouvoirs publics, ni du Vatican. Les comptes de l’Église catholique en France sont gérés de manière décentralisée : chaque diocèse est autonome et gère ses propres ressources en fonction de ses priorités.Pour cela, l’évêque est assisté d’un économe diocésain et d’un conseil aux affaires économiques.

Les ressources propres des diocèses et du notre en particulier sont : le denier du culte, les legs et les quêtes ! C’est tout
• Le denier du culte est une contribution annuelle de chaque catholique. Cette contribution peut être mensualisée par prélèvement, et peut être arrêtée et modifiée à tout instant.
• Les quêtes : celles du dimanche pendant la messe et les participations ( mariage, enterrements, … ) sont les seules et uniques recettes propres aux paroisses. Les autres quêtes, dites impérées ( Secours catholique, CCFD, etc…) sont directement reversées, par l’intermédiaire du diocèse, à leurs destinataires.

Les dépenses principales de notre diocèse sont les paies des prêtres et les retraites de ceux-ci auxquelles il faut ajouter dépenses de fonctionnement, chauffage, formation, laïcs, etc.

En pratique: les dépenses du secteur
  • Ils doivent « s’ assumer » en payant les charges inhérentes au bon fonctionnement quotidien (chauffage, électricité, téléphone, frais administratifs….).
  • Ils participent aux finances du diocèse en lui rétrocédant les charges patronales liées aux salaires des prêtres et leurs indemnités kilométriques
  • Dans le cas de notre secteur, les ressources restantes pour s’assumer sont de l’ordre de 40% des recettes soit environ 40 000€ chaque année pour son fonctionnement . Hélas, les quêtes+ casuels ( mariage, etc) ont fortement diminué et , à cette heure, des travaux doivent être réalisés ( mise aux normes, etc… ) . Pour ceci, le secteur est doté d’une équipe finance. Celles ci sont globalement centralisées pour toutes les grosses dépenses et permettre d’avoir une vue d’ensemble. Il n’empêche néanmoins qu’il y a un trésorier par groupement afin que les autres dépenses locales puissent être réalisées et comptées simplement sans avoir chaque fois à faire des rapports en 3 exemplaires pour tout besoin de dépense ou toute collecte assurée ( quêtes entre autre).
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Courriel du trésorier du secteur Je donne

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