Les horaires d’été

Classé dans : Actualités | 0

et le grand événement de la rentrée à ne pas louper!!!!

Ouverture des accueils
Celui de Limours sera ouvert en juillet le samedi matin de 10h à 12h et celui de Briis-sous-Forges sera ouvert en juillet et août de 10h à 12h
Contacter les prêtres
Le père Christian Remond sera présent en juillet et assurera une permanence dans l’accueil de Limours tous les samedis matins de 10h à 12h. Le père Christian-Thierry Ebella sera présent en août et assurera aussi une permanence tous les samedis de 10h à 12h dans l’accueil de Briis sous Forges.
Adoration eucharistique le 7 août
A 18h30 à Vaugrigneuse comme chaque premier vendredi du mois. Le temps d’adoration dure 30 minutes et est prolongé par la messe .

Le temps d’adoration du dimanche soir dans l’église de Limours est maintenu tout l’été  à 18h30.

Samedi 15 août
Messe à 11h à Briis sous Forges. La messe du soir à 18h30 est maintenu à Fontenay les Briis .

La première messe dans l’église de Forges après travaux sera célébrée le dimanche 13 septembre.

Propositions de lecture d'été
Dans l’objectif de réfléchir au thème de l’évangelisation, 2 propositions

Sans Jésus nous ne pouvons rien faire: être missionnaire aujourd’hui dans le monde. C’est un livre d’entretiens (paru début 2020), simple, plein d’anecdotes . Le pape insiste sur la dimension évangélisatrice de l’Église et revient sur des notions comme le prosélytisme, l’attraction ( = lorsque les croyants font percevoir le présence de Dieu) ou l’inculturation.

Autre lecture possible: la joie de l’évangile. C’est la première exhortation apostolique du pape François lors de la clôture de l’année de la foi. Le sujet en est l’annonce de l’évangile dans le monde d’aujourd’hui.Pour en savoir plus sur cette exhortation ou lecture du texte 

Dimanche 4 octobre: messe de rentrée au Nautilus et lancement du synode dans tout le diocèse.

Le synode est une grande et longue réflexion de délégués des prêtres et des laïcs décidée par l’évêque du diocèse. Après une consultation auprès de toutes les paroisses sur un  thème proposé, l’assemblée synodale est élue pour élaborer des propositions promulguées par l’évêque et qui engagent l’Eglise locale.

C’est ainsi que l’’église de l’Essonne ( née le 9 octobre 1966) a été organisée, sous la responsabilité de ses pasteurs , par 3 synodes successifs. Sa pastorale est directement inspirée du Concile Vatican II. « Le Courage de l’Avenir » en est le texte fondateur de 1982. Celui-ci a été  réactualisé suite au 3ème synode débuté en 2004 et clôturé lors de la pentecôte en 2007 par le document « Ensemble pour la mission« .

Le nouveau synode sera lancé dans tout le diocèse le 4 octobre, lors de la fête de Saint François d’assise, sur un thème cher à « notre » pape. Il durera 2 ans et 1/2. Le thème en sera : »Église de Dieu qui est en Essonne évangélise en prenant soin! ».

D’ici le mois d’octobre chaque responsable de  mouvement, service, ou coordinateur est invité à réunir son équipe avec un membre du C.P.S (conseil pastoral du secteur) afin de réfléchir  à la question suivante : « Le constat de déchristianisation de notre société interroge chacun d’entre nous : la mission de l’annonce de l’Évangile, confiée à chaque baptisé, nous incite-t-elle à travailler différemment, au service du secteur, dans notre action/activité et avec tous ceux que nous rencontrons dans tous les domaines de notre vie ? »

Que toutes ces informations vous permettent, à vous, lecteur,  d’avancer et de vous guider pour les réflexions de l’été, au calme et dans la nature?

Contacter l’auteur de l’article