SNL

Classé dans : Uncategorized | 0

Parce que la lutte contre l’exclusion commence par le logement !

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) agit pour loger et accompagner les personnes les plus fragiles face au logement. En Essonne plus de 500 logements ont été créés grâce à la détermination des bénévoles, au soutien des pouvoirs publics à tous les échelons et au travail des salariés SNL, en particulier au sein de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion. C’est ainsi que des ménages en situation précaire peuvent accéder à un logement en s’acquittant d’un loyer raisonnable et bénéficient de l’accompagnement de travailleurs sociaux et de bénévoles « le temps  qu’il faut » pour retrouver une stabilité et devenir éligibles au parc social HLM de droit commun. Depuis 2001, 45 familles ou personnes seules ont transité dans les 9 logements SNL de Limours  pour une durée moyenne d’occupation de 2,5 ans.

Le confinement et la crise économique qui s’en suit affectent particulièrement les locataires les plus précaires et en conséquence le fonctionnement de notre association. Mais en dépit de cette situation, le groupe local de Limours a déployé une activité intense ces derniers mois : 5 familles ont pu trouver un logement pérenne à leur convenance, libérant autant de logements pour accueillir de nouveaux locataires. La grande générosité de nos sympathisants et en particulier des bénévoles de la paroisse qui ont répondu présents au mois d’août, a permis à nos nouveaux locataires d’emménager sereinement avec le nécessaire vital. N’oublions pas l’aide active du  Carrefour des Solidarités, partenaire essentiel de notre groupe local. Un grand merci à tous !

Nouveaux projets dans notre secteur : 4 logements ont été mis en service à Gometz la Ville avec la création d’un nouveau groupe de bénévoles et 4 autres le seront bientôt aux Molières, suivis par le groupe local qui a déjà fêté ses 20 ans !  Plusieurs projets initiés il y a quelques années et malheureusement retardés, vont démarrer fin 2020 : Briis sous Forges, Forges les bains et Fontenay les Briis, soit 18 logements supplémentaires en service en 2022.  Le groupe local aura bien besoin d’être étoffé !