Se former? Une heure pour Dieu!

Classé dans : Documentation maison | 0
Nos murs dans notre vie de Foi.

Tel fût le thème de "Une heure pour Dieu", temps mené par le P. Jacobs 7663

Après le découragement, la Joie !

[pullquote ]"Et ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses, et buvez du vin doux, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien d’apprêté, car ce jour est consacré à notre Seigneur ne soyez donc point affligés, car la joie de l’Éternel est votre force." [/pullquote]

Néhémie 8.10

Néhémie, né en Mésopotamie, avait accédé, par la grâce de Dieu, à une position importante dans l’Empire perse.Il était échanson du roi. De fils d’esclave qu’il était, il était devenu l’homme de confiance du roi. Pendant 12 ans, Néhémie restera à Babylone avant de partir, en 445 avant JC à Jérusalem pour construire la muraille. 

Néhémie parle de la Force à un moment où, pourtant, la situation est difficile, très difficile pour le peuple. Il annonce le bout du tunnel, un avenir radieux ... Si tout homme subit des échecs et des attaques dans sa vie ( maladie,... ) , si viennent naturellement des moments de profonde dépression, de doute, la force du chrétien réside dans la joie

Veillons à ne pas laisser le monde et ses tracas nous éloigner de Sa Joie, prenons garde d’être toujours attentifs à la voix du bon Berger. Alors, "Sa joie demeurera en nous, et notre joie sera parfaite" !

Jésus au moment de partir dit cela : "Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie."Saint Jean (16,22) 

Lettre pastorale de l’évêque: entre dans la joie de ton maître.,

6 figures, 6 modèles….

[pullquote align=center]

La question du jour? Comment être « croyante, croyante », « chrétien, chrétienne », là où nous vivons, « chez nous », dans nos paroisses mais aussi et surtout dehors (au travail, à la maison, dans notre ville)

[/pullquote]
6 figures, 6 images répondent à cette question. A chacun de chercher laquelle lui ressemble le plus, à savoir s’il est une mosaïque des 6, etc….
[su_dropcap size="2"]1[/su_dropcap]Pierre - L’homme au caractère trempé et aux vérités fortes, qui pourtant renia fortement et qui confronte l’homme, tout homme à l’évangile : « Votre vie est-elle en conformité avec l’Évangile"

[su_dropcap size="2"]2[/su_dropcap] Paul ! L’intellectuel, celui qui sait, là où il est, dans la situation concrète où il vit , sait tirer les enseignements de la Parole. Ainsi ses lettres portent des enseignements sur les sujets sociétaux brûlants de son époque. Deux exemples :
La circoncision qu’on ne saurait imposer aux non-juifs,  l'inceste ( épître aux Romains 4,9-11 et aux Corinthiens, chapitre 5)

[su_dropcap size="2"]3[/su_dropcap]Le témoin : l’aveugle né!Une fois guéri, avec fermeté, il témoigne, il affirme, il voit et c’est le Christ qui lui a rendu la vue (Jean 9) mais aussi Jérémie 1,4-8 nous signifiant que le Seigneur nous choisi et nous envoie témoigner malgré nos faiblesses."La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots... "

[su_dropcap size="2"]4[/su_dropcap]Le poteau indicateur : la femme samaritaine, elle indique la voie !

"Alors, la femme laissa là sa cruche, se rendit à la ville, et la voilà qui se mit à dire autour d’elle :Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Et si c’était le Christ ? Les gens sortirent de la ville pour se rendre auprès de Jésus." Jean

[su_dropcap size="2"]5[/su_dropcap]Le brasseur d’amitié…  : Levi, publicain, collecteur d’impôts pour l’occupant, Rome et de surcroît s’enrichissant … Pécheur public, et pourtant le Christ l’appelle . Mathieu invite alors tous ses amis, des publicains aussi, les seuls qui l’acceptent, et, ainsi, la Parole diffuse par cet homme aux nombreux amis(Luc, 5)
[su_dropcap size="2"]6[/su_dropcap]Dorcas ou le service…. Vivre en chrétien, c’est aimer et donc témoigner. Rien n’est plus redoutable qu’une discordance entre les paroles et les actes et nous savons tous que nous sommes regardés…. Actes 9, 36,42

[pullquote align=center]

Ne pas toujours conjuguer les verbes à la première personne du singulier, « je » ! .

Quel message apporter à l’homme, à tout homme ? Lui annoncer que la Vie est éternelle

[/pullquote]

Le découragement !

Dans cette année 2016/2017, année dont le thème diocésain est  "la Joie", plongeons-nous dans notre histoire et celle du peuple juif ( relatée à travers la Bible), histoire  émaillée de temps de combats, de lassitude et de découragement.

Quelques épisodes célèbres de l'Ancien Testament relatant ces temps de combat:
• Le livre de Josué: après avoir mené le peuple juif pendant 40 ans dans le désert , Moïse finit ses jours avant de découvrir la terre promise. Son successeur, Josué, à la tête de ce petit peuple part à la conquête de cette terre déjà habitée par tant d’autres peuples. Le livre raconte toutes ces batailles dont la fameuse bataille de Jéricho, ville forte, entourée de murailles, forteresse imprenable? Et pourtant: "le septième jour après l’arrivée des Hébreux, les murailles de Jéricho s’effondrèrent par la volonté de Dieu après que l’Arche d’alliance et sept prêtres sonnant du cor aient défilé sept fois autour de la cité pendant sept jours .."

• David contre Goliath.

• Les passages du livre d’Esdras qui se situent au retour d’exil :il fallait patienter et ne pas se décourager. Dès le retour d’exil, le peuple voulait reconstruire le Temple mais les adversaires étaient nombreux, il se passa de nombreuses années avant que Notre Seigneur envoie 2 prophètes Agée et Zacharie pour les engager à la reprise des travaux !"

 

Et pour nous?

"Le découragement est normal, il est fruit de notre condition et de nos vies. Alors, priez, lisez la bible et allez voir un prêtre ou un diacre afin qu’il puisse vous aider à surmonter les problèmes!"

« Le pêcheur à la ligne »

ou la vertu de la patience!

La parabole du figuier (Luc 13, 6-9):

Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.
Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?
Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier.
Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.

Apres lecture de la parabole, le P. Jacobs nous a parlé de la patience de Dieu et rappelé celle du Christ :

[su_dropcap size="2"]P[/su_dropcap] Patience de Dieu envers les hommes et le monde où cohabite le bien et le mal

 

[su_dropcap size="2"]P[/su_dropcap] Patience du Christ pleinement manifestée dans ses souffrances et c’est aussi dans ce domaine que nous sommes exhortés à être patients.

[su_dropcap size="2"]P[/su_dropcap]Patience de ceux qui nous ont précédés :  Abraham a attendu 34 ans entre la promesse et son fils, unique, Isaac !  Job a attendu fort longtemps et a vu toutes les marques de la souffrance , sans pourtant arrêter d’interpeller Notre Dieu ..
[su_dropcap size="2"]I[/su_dropcap]  ou impatience parfois
* "Le peuple s’impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. Alors l’Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël." Nombres 21.4/ 6
Et pour nous que veut dire patience?

Etre patient avec les technologies modernes ?
Etre patient alors qu’on a "qu’une vie ? "
Etre patient quand notre voisin a un "caractère de cochon " ou que rien n’avance ? ....

[pullquote align=center]

La patience est une vertu à demander et re-demander.. Une prière?

.Quelques fois mon Dieu, je suis impatiente d’atteindre le but de ma vie ou de faire face à mon quotidien.
Quelques fois je suis agressive, même impulsive de ne pas avoir ce que je désire.

Alors aujourd’hui, Jésus, je te demande la patience nécessaire pour tenir le coup . Enseigne-moi à prendre le temps qu’il faut pour réaliser mes beaux rêves selon Ta volonté.
Donne-moi la patience de continuer à lutter, aide-moi à faire l’ultime effort de parcourir mon humble chemin que Tu m’as tracé.

Amen

[/pullquote]

« Les fourmis » ?

est travailleuse, c'est sa plus grande qualité! Pas de paresse dans la petite fourmilière, beaucoup de solidarité et de travail commun.... 214

« Le bananier, si fragile ? « 

Sans support, le bananier n'est rien. Il n’est pas un arbre mais une herbe géante, pouvant atteindre 15 mètres de haut. C’est une plante, très fragile, même si elle produit de très beaux fruits.... Elle est soutenue par tous les petits bananiers autour, plus petits donc moins fragiles !!!! Car le bananier a de très nombreux "rejetons" et cette plante, se multiplie très, très vite !

Le bananier se sert du support des petits bananiers pour pousser et ne pas ployer sous le poids des fruits
Nous aussi, chrétiens, pour suivre le Christ et vivre selon l’évangile nous avions besoin de supports, de deux supports sous peine de - tout comme le bananier - ployer sous le fardeau, nous déraciner au moindre coup de vent, et nous en avons tous, dans nos vies!

[su_dropcap size="2"]1[/su_dropcap]Le premier support? la communauté des croyants. L’entraide, mais aussi et surtout le plus important, la prière.. Apprendre à prier pour la communauté, ne pas hésitez à solliciter cette prière et se rappeler que nous devons nous soutenir ainsi.

[su_dropcap size="2"]2[/su_dropcap]Le 2ème support, le Christ! Celui qui est venu pour nous sauver.

[pullquote align=center] Enfin et pour finir , rappelons-nous la dure vie du bananier. Il ne fournit qu’un régime puis il meurt laissant la place à tous les rejetons!!!! Occasion de se rappeler qu’il faut savoir renoncer, nous, chrétiens .. [/pullquote]