Saint Maurice Montcouronne

Classé dans : Mon clocher | 0
« Lorsque vous contemplez le crucifix, vous comprenez combien Jésus vous a aimés. Lorsque vous contemplez la Sainte Hostie, vous comprenez combien Jésus vous aime en ce moment. » Mère Teresa

La paroisse de Saint Maurice-Montcouronne fait partie d’un tout s’appelant « Le secteur Pastoral de Limours »  , secteur divisé en trois groupements. La ville dépend en particulier du groupement de Briis sous Forges. [1]

L’église Saint Maurice accueille les Saint-Mauriciens pour la messe dominicale tous les 3èmes samedis du mois à 18h l’hiver et 18h30 l’été.

L’église et le village sont marqués par le Père Julien Eymard qui créa une communauté d’adoration du Saint Sacrement sur le village.

Pourquoi le nom de Montcouronne??? Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, la paroisse de Saint Maurice Montcouronne comprenait environ 96 âmes. Le domaine de Baville était composé de deux buttes. L’une d’elle, la butte Saint Nicolas était couronnée par un temple païen, transformé dès l’implantation du christianisme en Gaule en une chapelle dédiée à Saint Nicolas. Ce village s’appela donc St Maurice du Mont Couronne ou Couronné !

L’église P. Julien Eymard Commune