Une formation , faite par le diacre Philippe Barras, professeur à l’IER et la catho de Lille était proposée par le vicariat solidarité aux catholiques de notre diocèse le 22 mars .
35 avaient répondu l’appel et tout particulièrement la conférence Saint Vincent de Paul du secteur, ainsi que les membres du vicariat solidarité de notre secteur car le thème en était : « Diaconie et Liturgie » ou » Servir les frères et rendre grâce »
Introduction
La question fut la suivante : » Qui de la poule et de l’œuf » !!! OU si l’on préfère : est-ce la diaconie qui concrétise la liturgie, est-ce la liturgie qui implique la diaconie ? En gros qui est responsable ??? La réponse fut autre :
La relation entre diaconie et liturgie est interne, fondamentale, pas seulement conséquente. Certes la diaconie trouve son sommet dans la liturgie mais les 2 heures seront consacrées à « En quoi la liturgie est-elle, service du frère ? ». Donc 3 points seront traités :
C’est le service du frère qui fonde l’Eucharistie
C’est à ce service du frère qu’elle conduit
C’est accomplir le service du frère que célébrer l’Eucharistie ou si l’on préfère : « célébrer l’Eucharistie en vérité, c’est déjà servir le frère »
Etant entendu que la notion de liturgie et eucharistie est prise au sens plus large que « notre messe du dimanche » : liturgie des heures, liturgie de la Parole, etc….
Etant entendu aussi qu’on ne sépare pas les 3 pôles intimement liés : liturgie, diaconie et annonce. Cf la lettre aux évêques en 1996 [1]
C’est le service du frère qui fonde l’Eucharistie
|
Le lavement des pieds, image forte et presque le fil rouge de l’ensemble des 2 conférences sur ce thème L’Eglise fête, le jeudi saint, la célébration de la cène le temps d’institution de l’Eucharistie. Elle a posé un acte fort en choisissant, pour évangile, le lavement des pieds, de St Jean. Elle n’a pas choisi l’un des 3 récits instituant la Cène. Cela signifie ? C’est le service du frère qui fonde l’Eucharistie. |
|
Le fait d’être frère, et de servir nos frères nous conduit à célébrer l’Eucharistie où nous devenons un seul corps Cela se voit corroboré par le premier récit de l’Eucharistie, consigné par Saint Paul dans la 1re aux Corinthiens. Pendant les dix premiers chapitres Paul parle des divisions, des scandales et des bagarres pour aboutir au récit de l’Eucharistie, chapitre 11… Stop, soyons frères et célébrons ensemble l’Eucharistie que le Christ a institué dans sa mort et sa résurrection ! |
L’Eucharistie conduit au service du frère : « Allez dans la paix du Christ »
L’envoi en mission, Cf lettre de Saint Jacques 1, 22 [2]
La liturgie est en elle-même service du frère = célébrer c’est déjà servir le frère
La liturgie est une mission, une charge confiée aux fidèles, (cf Sacrosanctum Concilium= SC [3] ). L’Eucharistie est le lieu où le Christ lui-même s’associe à son Eglise pour continuer son œuvre de salut pour tous les hommes : ceux qui nous ont précédés, ceux qui nous suivront, ceux d’aujourd’hui : nous, nos voisins, nos collègues, nos familles, tous les hommes ! « L’Eucharistie est un sacrement « missionnaire », non seulement parce que c’est d’elle que jaillit la grâce de sa mission, mais aussi parce qu’elle contient le principe et la source pérenne du salut pour tous les hommes. La célébration du Sacrifice eucharistique est par conséquent l’acte missionnaire le plus efficace que la Communauté ecclésiale puisse réaliser dans l’histoire du monde. » (Jean Paul II, juin 2000)
Liturgie de la Parole
Il est important de lire la Parole chez soi, de découvrir la bible. Chez moi, je suis en relation mais mentalement… Dans la Liturgie autre chose se passe, la proclamation !
Quand Madame « Michu » proclame la Parole à la messe, c’est le Christ qui parle par sa bouche …. Chez moi, c’est une relation entre Dieu et moi ( ). A la messe, se noue une relation forte. Je suis reconnue comme interlocuteur : Dieu me parle, il me le signifie et moi je lui réponds (par les psaumes, la Pu, etc) . L’enjeu majeur n’est pas tant le contenu mais de bien saisir que, à ce moment-là, se noue un dialogue réel , concret, entre Dieu et son peuple, et nous ?
la PGLR [4] dit cela : » Dieu se sert de l’Assemblée des fidèles pour que sa Parole poursuive sa course…. » En cela, la Liturgie est service du frère. Le Christ est le Verbe fait chair !
Prière Universelle
Elle est service parce que nous prions pour d’autres… Certes, il pourrait paraître malvenu de rappeler au Seigneur telle ou telle personne, il le sait déjà mais la PU permet, à nous, entre autres, de se convaincre de s’en rappeler et de se tourner vers nos frères… pas vers nous…
Notes
[1] « L’Eglise est détentrice d’un message qu’elle a mission d’annoncer (marturia). Elle a aussi pour mission de servir la vie des hommes (diaconia). Il n’en reste pas moins vrai que cette transmission du message et ce service de l’humanité culminent dans la célébration liturgique (leitourgeia), au cours de laquelle la communauté reçoit la Parole de son Seigneur et prie pour le salut du monde »
[2] « Ne vous faites pas des illusions sur vous-mêmes en vous contentant d’écouter la Parole de Dieu ; mettez là réellement en pratique »
[3] C’est la constitution de Vatican 2 traitant de la liturgie, fort connue pour avoir fait couler de l’encre sur quelques points comme l’abandon de la messe en latin ?
[4] présentation générale du lectionnaire romain