Dieu nous guide vers la liberté

Classé dans : Actualités, Uncategorized | 0

Voici des extraits du message du pape François pour le carême 2024 :

À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté

Le Carême est le temps de la grâce durant lequel le désert redevient le lieu du premier amour (cf. Os 2, 16-17). …/…

Bien que notre libération ait commencé avec le baptême, il subsiste en nous une inexplicable nostalgie de l’esclavage. C’est comme une attirance vers la sécurité du déjà vu, au détriment de la liberté. …/…

Posons-nous la question : est-ce que je désire un monde nouveau ? Suis-je prêt à me libérer des compromis avec l’ancien ?  …/…

Dieu ne s’est pas lassé de nous. Accueillons le Carême comme le temps fort durant lequel sa Parole s’adresse de nouveau à nous : «  Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage » (Ex 20, 2). C’est un temps de conversion, un temps de liberté. …/…

Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. …/…

La forme synodale de l’Église, que nous redécouvrons et cultivons ces dernières années, suggère que le Carême soit aussi un temps de décisions communautaires, de petits et de grands choix à contre-courant, capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier : les habitudes d’achat, le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé…./…

Prenons le risque de penser que nous ne sommes pas dans une agonie, mais au contraire dans un enfantement …/…

Je vous bénis tous ainsi que votre cheminement de Carême, FRANÇOIS Voir : le texte intégral de son message

NB Cette année, les messes des Cendres sont à 10h00 à Limours et à 20h00 à Briis