Jubilé, d’Alain Bobière… Jubilons

Classé dans : 2022-2023, Actualités | 0

Nous nous préparons à fêter le Père Alain Bobière !

Le Père Alain nous a rejoint il y a quelques années, sur le secteur de Limours, en tant que prêtre retraité pour nous aider et surtout apporter toute son expérience de prêtre au service du diocèse de l’Essonne !

Il vient d’avoir 80 ans et 50 ans de sacerdoce cette année 2023 !

Voilà 2 bonnes raisons de le fêter !

En premier lieu, merci Alain pour ta fraternité… Elle est essentielle entre prêtres au service de la mission, mais plus encore pour servir le Peuple de Dieu ! Prévenant et chaleureux, tu as toujours le mot juste pour traduire une situation, heureuse ou douloureuse… Tu aimes les gens, leurs vies, leurs combats et leurs joies… cela se voit et se ressent !

Merci Alain pour ton engagement… Il y a 50 ans, tu étais ordonné pour le service de Dieu et de l’Eglise, dans ce beau diocèse de l’Essonne. Tu l’as servi avec passion en tant que Responsable de Secteur, de Vicaire général du Père Herbulot puis du Père Dubost, et enfin en tant que bâtisseur de Cathédrale !! Nul ne sait si la Cathédrale de la Résurrection d’Évry aurait pu voir le jour sans toi !

Merci Alain pour tes analyses pastorales… Tu vois loin, nous interroge et nous fait part de tes réflexions au sein de notre Equipe Pastorale de Secteur ; toujours à bon escient, souvent avec humour et parfois même avec gravité…

Enfin… Merci Alain pour ta vie de prière et ton attachement au Christ… Elle est pour chacun de nous, un exemple, malgré les vicissitudes de la vie. Constant et fidèle, tu nous appelles à l’Espérance en Celui qui a promis d’être toujours avec nous.

Alors pour tout cela, et bien plus encore, nous allons nous retrouver à Vaugrigneuse au Stade pour te fêter !

Je vous donne rendez-vous pour la messe le dimanche 2 juillet à 10h30 présidée par notre ancien évêque Mgr Michel Dubost. Cette messe sera aussi concélébrée par Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles et de nombreux prêtres et diacres venus entourer Alain de leur affection !

Un repas est aussi prévu… Merci de vous inscrire aux accueils paroissiaux de Limours ou Briis.

Dans la joie de tous se retrouver autour du Père Alain pour terminer notre année pastorale en beauté … Je vous souhaite un bel été reposant !

Père Christian Rémond

Responsable du secteur pastoral de Limours

Bien aimé Alain

Pasteur de 50 ans, témoin de toujours.

Qui ne l’a jamais entendu, et même écouté et regardé car au-delà des mots il y a les gestes et un visage qui nous parle. Avec lui, c’est une invitation permanente à aller dans les profondeurs du message évangélique en n’étant pas creux, de nous faire prendre de la hauteur en n’étant pas superficiel.

Tout en étant enraciné dans une famille qu’il chérit, il se fait proche de tous : la mère de famille à Madagascar, la préfète de notre département, le postier, le professeur de médecine, … chacun de nous. Comme le bon vin qu’il adore il y a toujours en lui une saveur particulière, un peu épicé qui chez lui s’appelle « esprit taquin » : cet esprit met du goût dans les relations qu’il tisse avec chacun de nous. Faute de sel, il met de la taquinerie bienveillante pour relever nos vies qui de temps en temps sont un peu fades et nous dit : « avance, le royaume est à portée de souliers ».

Certains l’ont connu quand il a débarqué dans le 91, invité par notre cher frère Guy Herbulot qui lui a donné une nouvelle terre de mission : le diocèse d’Evry. Il a été dans le réacteur nucléaire de 3 synodes, presque la truelle à la main au plus près de la construction d’une cathédrale de la crypte aux tilleuls argentés. Il a été au côté de 3 évêques et maintenant le Massy de ses premières amours, est devenu la tour de contrôle d’un réseau d’amis, dans le monde entier : il a créé son Facebook sans internet « le carnet d’Alain » ! Le nombre des personnes qu’Alain a croisées et aidées, est googolesque selon les dernières estimations de l’INSEE !

Il n’aime pas les boissons chaudes pas plus que soupes et bouillons. Même s’il a l’âge requis il ne fait pas partie des papis et mamies qui le soir font « soupes-yaourt » ! Pas popotte mais un sacré pote !

Avec Alain, il y a un soir et un matin souvent de très bonne heure pour le travail, la méditation et la rencontre avec « Je suis ». En 80 ans cela fait 365 x 80 matins = 29200 matins. Bien sûr que le calcul est faux car enfant il faisait des gros dodos mais déjà une petite voix disait : viens Alain j’ai besoin de toi…

Alain, le 2 juillet tu auras auprès de toi des centaines de mains pour écrire une nouvelle page d’Evangile. Vous tous qui serez là pour fêter ce jubilé, préparez papier et stylo !

Xavier Pain

PS : Venez célébrer le jubilé d’Alain Bobière le 2 juillet 2023 à 10h30 Vaugrigneuse avec l’Eucharistie en présence de Mgr Dubost et Mgr Crepy. Par ailleurs, n’oubliez pas de réserver votre part de couscous pour le repas qui suivra. Les inscriptions doivent être faites avant le 15 juin avec  le règlement par chèque à l’ordre de « ADECE Limours »  en complétant le fichier ci-joint et en le déposant aux accueils  à Briis : 9 rue de l’Orme Maillard et à Limours : 4 rue Maurice Béné. Le repas est à 15 €  et il est gratuit pour les moins de 10 ans. L’adresse précise pour le repas est Salle du Noyer, Rue du Bois des Nots, 91640 Vaugrigneuse. Cf fiche d’inscription à télécharger