Dans cette année 2016/2017, année dont le thème diocésain est « la Joie », plongeons-nous dans notre histoire et celle du peuple juif ( relatée à travers la Bible), histoire émaillée de temps de combats, de lassitude et de découragement.
Quelques épisodes célèbres de l’Ancien Testament relatant ces temps de combat:
• Le livre de Josué: après avoir mené le peuple juif pendant 40 ans dans le désert , Moïse finit ses jours avant de découvrir la terre promise. Son successeur, Josué, à la tête de ce petit peuple part à la conquête de cette terre déjà habitée par tant d’autres peuples. Le livre raconte toutes ces batailles dont la fameuse bataille de Jéricho, ville forte, entourée de murailles, forteresse imprenable? Et pourtant: « le septième jour après l’arrivée des Hébreux, les murailles de Jéricho s’effondrèrent par la volonté de Dieu après que l’Arche d’alliance et sept prêtres sonnant du cor aient défilé sept fois autour de la cité pendant sept jours .. »
• David contre Goliath.
• Les passages du livre d’Esdras qui se situent au retour d’exil :il fallait patienter et ne pas se décourager. Dès le retour d’exil, le peuple voulait reconstruire le Temple mais les adversaires étaient nombreux, il se passa de nombreuses années avant que Notre Seigneur envoie 2 prophètes Agée et Zacharie pour les engager à la reprise des travaux ! »
Et pour nous?
« Le découragement est normal, il est fruit de notre condition et de nos vies. Alors, priez, lisez la bible et allez voir un prêtre ou un diacre afin qu’il puisse vous aider à surmonter les problèmes! »