Dans le chœur se trouve une statue du Père Pierre Julien Eymard, fondateur de la congrégation du Saint Sacrement et canonisé en 1962. Il avait fondé en 1866 le noviciat de son ordre dans le château du village
Né à la Mure, le 4 février 1811 dans une famille d’artisan, profondément chrétienne. Après bien des difficultés – son père s’oppose à sa vocation – il est ordonné prêtre du diocèse de Grenoble le 20 juillet 1834.
Il entre chez les pères Maristes en 1839, une congrégation vouée à la prédication, à l’enseignement et aux missions.
En 1856 , il quitte la Société de Marie et avec l’autorisation de Mgr Sibour, archevêque de Paris, il rentre et fonde la société du Saint Sacrement dont il obtient l’approbation de Pie IX en 1863.
1866 : création d’une communauté à Saint Maurice Montcouronne
Période de croissance de la jeune congrégation. Afin de former les novices, Jean Pierre E achète le ’petit château » de St Maurice avec ses dépendances, rue de la Rémarde :
« Nous y trouvons,note-t-il,tout ce qu’il faut pour le noviciat et plus tard pour la maison solitaire : 5ha 75 ares de terran clos, une maison en bn état et qui peut nous donner de suite 25 cellules et une chapelle convenable. La maison est alors à deux heures de Paris, sur le chemin de fer d’Orleans, ligne de Vendome, arrêt Breuillet ».
Création et inauguration de la petite communauté avec 14 novices dont trois prêtres lors de la messe de Noel, en 1866. Celle ci sera transférée 14 ans plus tard à Bruxelles.
Souvenir de cette époque ? La sépulture des Religieux du Saint-Sacrement dans le cimetière de Saint Maurice.
A la fin avril 1868, conscient de sa fin proche, le Père Eymard vient y faire une retraite d’une semaine
Il meurt à la Mure en 1869, c’est un prêtre embrasé par l’amour du Christ et qui fait de ses communautés des centres d’adoration eucharistique pour aider les fidèles à vivre toujours davantage de l’Eucharistie. Apôtre éminent de l’Eucharistie ; il est canonisé par Jean XXIII le 9 décembre 1962, fêté le 2 aout.
La statue de saint Pierre-Julien, dans l’église de Saint Maurice rappelle cette histoire.
Voir en ligne : Oeuvre et bibliographie du Père Eymard