Le premier chapitre va traiter du travail et de nous en tant qu’acteur de la création. La création n’est pas achevée, elle nous est confiée et la dignité de l’homme est d’être acteur de la création . On appelle travail toute activité créative et nous sommes tous voulu là où nous sommes. Rien n’est plus difficile que d’être au chômage .
le travail subjectif : voir d’abord dans le travail ’une personne avant son emploi, sa fonction, sa tache .
le travail objectif c’est-à-dire l’objet de mon travail, l’utilité de mon travail
le travail collectif : je travaille avec les autres tout travail est par nature collectif
Il importe aussi de se rappeler que nous ne sommes pas des dieux mais des hommes et qu’à ce titre nous avons besoin de repos. Il faut savoir reconnaître qu’on se fatigue il faut savoir faire preuve d’humilité le repos nous permet de nous rendre disponibles de cœur de prendre de la distance par rapport à notre travail on ne doit pas se confondre avec ce que l’on fait.
Quelques pathologies du travail
La première : refuser le travail par déni de nos compétences
La seconde est l’activisme ou si l’on veut une surestimation du travail objectif qui masque l’orgueil ,nous serions indispensables.
La dernière : le manque de charité , « malheur aux faibles ! »
Afin de prendre conscience de notre travail grande dignité de l’homme quelques exercices sont proposés .Ils auront pour but de
Réflechir et nommer les compétences que nous mettons en œuvre, aux responsabilité prises, aux petites décisions qui nous font participer à la création, en se posant en parallèle la question : « Est ce que je connais ceux avec qui je collabore ? Je vois leurs fonctions ou les hommes ? « .
Se poser la question du repos et là aussi , précisément compter : le repos du week end ? le repos du soir ? le repos des vacances ? Quels places ont ils ???
Le culte de la performance : là aussi un exercice avec un tableau ! Je me sens performante quand : j’ai réalisé la tache que je m’étais fixée ?(souvent, parfois, rarement ), qu’on m’’a fixé ? quand j’ai mieux réussi que les autres ? etc,etc…
Pour finir un exercice sur notre « unité de vie », il va falloir une fois de plus compter les heures dans la semaine : celles pour mon activité principale, le repos, le couple, la famille, les amis, la prière, la paroisse, la détente passive ( télé.. ), la détente active (marche, sport, musique, … )….