Reportage : repas du 11 janvier

Classé dans : 2018-2019, Actualités | 0

Ces repas ont lieu tous les 2 mois, le prochain sera le vendredi 15 mars. Vous êtes tous invités ( paroissien ou non, seul ou non, en galère ou pas) . Il suffit de nous contacter et de nous prévenir de votre présence ( courriel de contact) .

Quelle chaleureuse ambiance dans cette grande salle de Briis ce 11 janvier ! Jeannette, une fidèle du café rencontre, avait dressé le couvert pour une cinquantaine de convives. Pour ouvrir l’appétit, Marie et Catherine ont tartiné de petits toasts de saumon et de foie gras. Chacun était heureux de se retrouver pour fêter la nouvelle année et partager la galette de l’Epiphanie.
La joie fut parfaite quand des bénévoles du Centre d’Accueil de Bonnelles sont venus nous rejoindre accompagnés d’Ibrahim, Sharifullah, Wardak, Mobarak, Mohsen, Murtaza, Mohamed. La langue et les cultures ne sont pas une barrière quand les contacts se nouent par le regard et les gestes, par la chaleur du cœur.

Une bonne odeur d’épices chatouillait les narines. Les bénévoles de l’équipe St Vincent de Paul avaient préparé des tajines de poulet qui ont eu un franc succès. Quel plaisir de voir ces tablées où jeunes et moins jeunes se côtoient ! Nos amis migrants étaient touchés par cet accueil et découvraient notre convivialité, une table où chacun est accepté comme il est.

Au delà de ce partage, il y eut des moments émouvants. Une toute jeune invitée surprise a fait son apparition. Du haut de ses quinze mois elle permit à ces jeunes déracinés de se sentir vraiment en famille. Pour exprimer leur joie, ils entonnèrent l’une des chansons qu’ils aiment particulièrement « aux Champs Elysées » qu’Odile leur apprend au centre. Puis les amis Afghans ont chanté un chant en pachto (l’une de leurs langues).

Comme dans toute famille, les jeunes résidents de Bonnelles ont desservi la table et rangé la salle. Chacun est reparti avec tous les souvenirs de cette après-midi, attendant avec impatience la prochaine rencontre.