Les clochers

Classé dans : Mon clocher | 0
Histoire de la création des secteurs pastoraux

Le diocèse d’Evry - Corbeil Essonne est né en 1966, en même temps que le département de l’Essonne. Mgr Albert Malbois en fut  le premier évêque de 1966 et 1977 . Mgr Guy Herbulot arrivé en 1978, s’engagea avec son Église dans un travail de fondations, de rencontres ( et de synodes) pour trouver, ensemble, une manière de vivre l’Évangile et la vie en Église. Il définit les secteurs pastoraux et leur rôle.

Définition des secteurs pastoraux

Le synodes du temps de Mgr Herbulot ont donné la définition suivante des secteurs pastoraux: " Nous appelons secteur pastoral un ensemble territorial de plusieurs communes. Il regroupe 50 000 à 110 00 habitants en zone urbaine, 12000 à 50 000 en zone verte. Il définit une partie  de l'église diocésaine constituée  à partir des réalités humaines de ce territoire particulier. Le secteur pastoral est l'unité de base pour le diocèse d’Évry - Corbeil Essonne . L'animation pastorale de chaque secteur se fait sous la responsabilité de l’équipe pastorale de secteur (EPS) coordonnée par le responsable de secteur.

Dans chaque secteur se développent conjointement différentes formes de pastorale: communautés paroissiales, communautés d’aumônerie, ( enseignements publics et catholiques, hôpitaux, prison, etc...), mouvements d’apostolat des laïcs ( action catholique, scoutisme, mouvements de spiritualité, etc...), mouvements caritatifs et services de la solidarité ( secours  catholique, justice et paix, comité catholique contre la faim et pour le développement, société Saint Vincent de Paul, etc...) et autres communautés d’Église. Dans le secteur, chaque paroisse, chaque mouvement, chaque service, conservent son originalité, sa physionomie propre et ses objectifs ...Ainsi le secteur pastoral est un lieu de mission, un lieu de coresponsabilité différenciée, un lieu de communion. "