Gazette du 14 février

Classé dans : Actualités | 0
Saint Pacôme: père du désert

Retenez le 13 mars: une journée secteur est prévue . Le fil rouge sera « Prendre soin les uns des autres ». Des annonces seront faites lors des messes précédentes afin de définir précisément « le comment » et permettre de la préparer .

Ce temps de carême ou temps de désert, sera accompagné par un document sur les Pères du désert, document permettant de s’interroger pendant ce temps de carême . Vous le recevrez en temps utile ( flyer? internet?… ). Le désert est un des grands lieux de la Bible. Les Pères du désert sont ceux qui ont vécus en ermites ou semi-ermites du milieu du IIIème siècle au VIIème et qui exerçaient une paternité sur des disciples . Ils vivaient dans les déserts de Mésopotamie, d’Egypte ,de Syrie, ou de Palestine Patience, vous en saurez plus, plus tard et arrivera un document !!!


« Nous sommes en 2021 et tout semble figé depuis an, c’est la petite phrase que nous entendons lors de nos conversations suivi de la seconde « vivement que ça soit comme avant », le monde d’avant la pandémie. Revenir comme avant : est-ce vraiment ce que nous souhaitons ? Et nous chrétiens comment vivons-nous cette période inédite pour chacun ? Quels changements avons-nous vécus ? Qu’est-ce qu’ils provoquent en moi ? » Lire la suite de l’éditorial écrit par Xavier Pain

Homélie du 14 février et Liturgie familiale

Mercredi des cendres : pour des raisons de couvre-feu, la célébration des cendres est déplacée; Les horaires sont les suivants: mercredi 17 février à 11h à Limours et 16h30 Forges. IL sera possible de recevoir les Cendres en lieu et place de la prière pénitentielle lors du week-end du 20/21 février .

Permanences du Père Christian Thierry les samedis de 10h à midi: attention, le lieu de permanence est déplacé les 1ers et 3èmes samedis du mois à Forges les bains . Les autres samedis, elles ont lieu à l’accueil de Briis ( ou l’église de Briis )

Témoignage de Germaine : une crêpe party à Briis, hélas, sans photo . Ce mardi 9 février, la conférence Saint Vincent de Paul avait invité quelques bénéficiaires ( pas trop pour des raisons de distanciation) à partager une crêpe party festive. De grandes crêpes bien chaudes et faites à l’instant avec du cidre, des garnitures nombreuses et diverses , …. Voilà qui réchauffe les cœurs. « De voir mon fils Thierry dévorer une crêpe en revenant du toubib, il avait faim, ça fait vraiment plaisir. Mon mari qui a fait l’électricité dans la maison a lui aussi emporté sa crêpe avec plaisir. Et moi donc, j’ai revu les amis avec joie et partagé un délicieux moment ensemble. Merci pour votre dévouement aux autres, l’Amitié, denrée rare si précieuse pour avancer quand le moral de certains flanche.  »

Livret de carême pour les enfants de la catéchèse : en savoir +

Ouverture de l’accueil pendant les vacances : les accueils seront ouverts les samedis de 10h à 12h à Limurs et Briis sous Forges pendant les vacances scolaires.

Modification du calendrier du synode: suite au confinement, couvre-feu et consignes, le diocèse a décidé de laisser plus de temps afin de permettre aux paroissiens (et la « périphérie ») de se réunir pour dire ce qu’ils vivent en église, ce qu’ils souhaiteraient et écrire leurs propositions. Il est encore temps de créer des équipes Le calendrier est donc décalé. En savoir +

Regards sur la pauvreté en Essonne par le secours catholique. Chaque année, le Secours Catholique de l’Essonne complète les statistiques nationales par un regard sur les pauvretés vécues par les personnes rencontrées dans notre diocèse. Ce webinaire vous propose en 45 mn, l’essentiel de ces informations et un témoignage de la manière dont se vit cette rencontre dans une équipe locale. En savoir +

. ♦ Nouvelle édition du livre du Père Jean Marie Burnod: »Partager un Evangile de liberté ». Elle vient de paraitre, largement augmentée ( détails) . Le livre eut-être commandé dans toutes les librairies, mais il faut bien préciser : nouvelle édition, l’harmattan, 2021^. .La première édition est normalement déréférencée (ce qui occasionne quelques problèmes sur internet). Le P. Jean Marie en a aussi toujours avec lui.