L’homosexualité

Classé dans : JE VIS | 0

Certaines personnes vivent une attirance affective envers quelqu’un du même sexe. Cette attirance entraîne, très souvent, un sentiment de rejet de la part de l’entourage, même chrétien. Beaucoup de questions se posent. Nous tâchons d’y répondre.

Mgr Dubost a nommé, le 3 janvier 2017, un Conseil pour l’accueil des personnes homosexuelles au sein de l’Église
Ce groupe diocésain est nommé « En parler librement »

Courriel pour contacter une personne attentive dans le diocèse
Une liste des associations auprès desquelles vous pouvez vous rapprocher
Des témoins , suite à la question 40 du synode sur la famille sont passés dans notre secteur
Le jeudi 28 mai 2015, Laurence et Jean , 2 personnes homosexuelles de l’association DUEC ont témoigné . Étaient présents 15 paroissiens, les P. Luis et Jacobs et un diacre. Ce temps fut le point d’orgue d’une année de réflexion menée sur ce thème. Chaque secteur , à la demande de l’évêque, avait travaillé sur une des questions du synode sur la famille et le notre sur la question 40, traitant de l’homosexualité.  Après une courte réflexion en CPS, cette question et les débats associés ont été élargis à l’ensemble de l ’EPS (équipe pastorale de secteur = deux prêtres et les 2 diacres) ainsi qu’à l’ensemble des 3 équipes animatrices. Ces équipes se sont réunies le vendredi 16 janvier. En est sorti un texte, envoyé à l’évêché dont la suite sera à définir, en fonction des axes prioritaires.  .

Enfin, et pour finir sont venus témoigner Laurence et Jean . ..Ils ont affirmé, et rappelé

  • Qu’ils sont tous catholiques, baptisés, aimés du Père et que leur plus grand combat a été de le comprendre se sentant différents et n’osant pas se l’avouer à eux-mêmes
  • Qu’ ils n’ont pas choisi d’être homosexuels et que ce n’est pas une maladie
  • Leur désir est de vivre en chrétien, où ils sont, en espérant un accueil de la différence et de pouvoir témoigner de leur chemin de vie et de leur richesse.
Liens utiles, documents

Document produit par le secteur suite aux différentes réunions

•Les livres »Homosexuels catholiques. Sortir de l’impasse » de Claude Besson
. « Mais qui a dit que Dieu n’aimait pas les homos ? » Joël Pralong

Question 40:« L’attention pastorale envers les personnes ayant une tendance homosexuelle pose aujourd’hui de nouveaux défis, dus notamment à la manière avec laquelle leurs droits sont proposés au niveau social.
Comment la communauté chrétienne accorde-t-elle son attention pastorale aux familles dont certaines personnes en leur sein ont une tendance homosexuelle ? En évitant toute discrimination injuste, de quelle façon est-il possible de s’occuper des personnes dans ces situations à la lumière de l’Évangile ? Comment leur proposer les exigences de la volonté de Dieu sur leur situation ? »