La question du jour? Comment être « croyante, croyante », « chrétien, chrétienne », là où nous vivons, « chez nous », dans nos paroisses mais aussi et surtout dehors (au travail, à la maison, dans notre ville)
1Pierre – L’homme au caractère trempé et aux vérités fortes, qui pourtant renia fortement et qui confronte l’homme, tout homme à l’évangile : « Votre vie est-elle en conformité avec l’Évangile »
2 Paul ! L’intellectuel, celui qui sait, là où il est, dans la situation concrète où il vit , sait tirer les enseignements de la Parole. Ainsi ses lettres portent des enseignements sur les sujets sociétaux brûlants de son époque. Deux exemples :
La circoncision qu’on ne saurait imposer aux non-juifs, l’inceste ( épître aux Romains 4,9-11 et aux Corinthiens, chapitre 5)
« Alors, la femme laissa là sa cruche, se rendit à la ville, et la voilà qui se mit à dire autour d’elle :Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Et si c’était le Christ ? Les gens sortirent de la ville pour se rendre auprès de Jésus. » Jean
5Le brasseur d’amitié… : Levi, publicain, collecteur d’impôts pour l’occupant, Rome et de surcroît s’enrichissant … Pécheur public, et pourtant le Christ l’appelle . Mathieu invite alors tous ses amis, des publicains aussi, les seuls qui l’acceptent, et, ainsi, la Parole diffuse par cet homme aux nombreux amis(Luc, 5)6Dorcas ou le service…. Vivre en chrétien, c’est aimer et donc témoigner. Rien n’est plus redoutable qu’une discordance entre les paroles et les actes et nous savons tous que nous sommes regardés…. Actes 9, 36,42
Ne pas toujours conjuguer les verbes à la première personne du singulier, « je » ! .
Quel message apporter à l’homme, à tout homme ? Lui annoncer que la Vie est éternelle