Le site de la nouvelle association de sauvegarde de l église de Limours est ouvert

Classé dans : Actualités | 0

Point sur les associations de sauvegarde du secteur pastoral

Le site de l’ASESPL ( Association pour la Sauvegarde de l’Eglise Saint-Pierre de Limours) est ouvert.

Vous y trouverez l’histoire de l’église , son patrimoine et les photos, les futures tranches de travaux ,  la rubrique pour  faire un don à la Fondation du Patrimoine pour la première tranche de travaux de restauration, comment adhérer à l’association ou la soutenir..

Site  web de l’association

IL faudrait ravaler les murs Ouest et Sud, urgents depuis longtemps. Afin de faire avancer les travaux, rejoindre l’association et cotiser serait la façon la plus efficace.

Téléchargement du bulletin de souscription

Lien sur le site de l’association de sauvegarde

Nous y sommes !
Il y a huit ans était créée l’association des amis de l’église Sainte Marie-Madeleine des Molières, dans le but de contribuer aux travaux de restauration et de l’ouvrir pour de nombreux événements, en dehors de ceux liés au culte. Ce bâtiment a ainsi pu faire l’objet en 2014-2015 d’un diagnostic fixant les tranches de travaux à réaliser.


Un peu d’histoire
Quand les moines de Saint-Florent vinrent s’établir dans la région, ils reçurent de l’évêque de Paris plusieurs églises, dont celle des Molières. Consacrée par la bulle papale en 1146, les premières traces de la chapelle Sainte-Marie des Molières apparaissent dès le XIIème siècle. C’est à la fin du XIIème siècle que le Pape Urbain III la confirmera paroisse Sainte-Marie-Magdeleine.
Une inscription rappelle encore que, jusqu’en 1905, chaque veille de Noël, un repas et un pain étaient offerts aux foyers pauvres du village, grâce à un legs d’une habitante du village.
L’abbé Vorage, dans les années 1930, curé-soldat, dote l’église d’un ensemble décoratif nouveau aux motifs agrestes : outre trois nouvelles cloches, de nouveaux vitraux, un autel et une mosaïque sont réalisés par le peintre et maître-verrier Raphaël Lardeur (1890-1967). Ce décor vient d’être labellisé par la Région « patrimoine de l’Ile de France ».


NATURE DES TRAVAUX
L’état de conservation de l’église s’est altéré au fils des ans. Une révision de toiture a été faite en 2019. Cet édifice a maintenant besoin prioritairement d’une campagne de travaux d’assainissement et de restauration (maçonnerie, pierre de taille, charpente, menuiserie) de sa nef et de son chœur.

Une des quatre cloches aux armes des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de Malte, datant de 1620, est classée monument historique et a également besoin d’être restaurée.

Toutefois c’est une charge trop importante pour la seule commune des Molières. Patrimoine emblématique de notre village, l’association des amis de l’église se mobilise avec vous et la commune pour soutenir le projet de restauration. Vous aussi, apportez votre participation pour sauvegarder votre patrimoine : faites un don à la Fondation du patrimoine !


Faire un don
Site de l’association
Contact