Une des « formations » donnée aux catéchumènes et à leurs accompagnateurs.
Le baptême scelle une alliance Dans un premier temps une alliance UNILATERALE : Dieu propose le salut à tous. Le baptême est un sceau ineffaçable de filiation ; car Dieu est fidèle
d’un symbole naturel
d’un geste particulier et,
d’une parole signifiante
Une initiative universelle et gratuite
La promesse faite à Abraham devient un double don gratuit : Don du pardon des péchés (Jean 20, 22-23) Rédemption , Don de la vie divine
L’alliance peut devenir BI-LATERALE : si l’homme répond à Dieu positivement en lui faisant confiance (=foi)
- On rappelle les eaux de l’origine du monde, lieu de vie et de fécondité : « c’est ton Esprit qui planait sur les eaux… » Gn 1,2
- On rappelle l’arche de Noé qui a sauvé 8 élus en la comparant au baptême : » l’eau préfigurait la mort du péché et la naissance de toute justice »
- On rappelle les eaux de la mer rouge, qui ont libéré de l’esclavage les enfants de’Abraham
- On rappelle enfin la traversée du Jourdain par laquelle le Peuple accède à la terre promise, image de Vie éternelle.
L’huile: Au sortir du bain baptismal l’Eglise de Rome avait l’habitude d’oindre le « néophyte » avec de l’huile : le « Saint Chrême ». C’est une huile parfumée consacrée par l’évêque ( le jour de la messe chrismale) . Cette onction annonce déjà la confirmation. Elle signe l’incorporation du baptisé au Christ et sa participation aux fonctions Prophétique Sacerdotale et Royale du Christ Retour sur le projet pastoral « prêtre, prophète et roi » vécu dans notre secteur
Blanc: Au sortir du bain baptismal les baptisés s’essuyaient et ils revêtaient un vêtement blanc. Les baptisés ont « revêtu le Christ » : Gal. 3,27 Comme le Christ, « nous vivons aussi une vie nouvelle » (Rm. 6, 3-4)
Lumière On donne au néophyte un cierge préalablement allumé au cierge pascal. Ce cierge signifie que le Christ l’a illuminé. Dans le Christ, le néophyte devient « lumière du monde » (MT. 5,14)