Petit cours sur le baptême des adultes

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Une des « formations » donnée aux catéchumènes et à leurs accompagnateurs.

Le baptême, une alliance
Tout sacrement est administré à l’aide
- d’un symbole naturel
- d’un geste particulier et,
- d’une parole signifiante

Le baptême scelle une alliance

Dans un premier temps une alliance UNILATERALE : Dieu propose le salut à tous.
- Une initiative universelle et gratuite
- La promesse faite à Abraham devient un double don gratuit : Don du pardon des péchés (Jean 20, 22-23) Rédemption , Don de la vie divine 
L’alliance peut devenir BI-LATERALE : si l’homme répond à Dieu positivement en lui faisant confiance (=foi)

Le baptême est un sceau ineffaçable de filiation ; car Dieu est fidèle

Le baptême...
Le baptême donne la foi
Donc la grâce de Dieu s’inscrit dans tout le cheminement qui conduit à la réception du baptême La meilleure réponse de l’homme à l’initiative de Dieu, c’est la conversion de tout son être vers Lui. S’instaure alors une relation de personne à personne avec Dieu et toute la vie du catéchumène est relue et orientée vers le Seigneur
Par le baptême, tous nos péchés sont remis ....
  • rémission du péché d’Adam dont tous ses enfants sont solidaires (les anciens ont mangé du raisin vert et leurs enfants ont les dents agacés)
  • Rémission de tous les péchés personnels
  •  Réception de la condition de « juste » ( justification )
Par le baptême nous devenons..
 

Une créature nouvelle 2 Co 5,17

Un fils adoptif de dieu Ga4,5-7

Participant de la nature divine 2 Pierre 1,4

Membre du Christ 1 Co 6,15

cohéritier avec le Christ Rm 8, 17

Temple de l’Esprit Saint 1 Co 6,19

membre de l’Eglise 1 Co 12,13

Participant du sacerdoce royal et prophétique du Christ 1 Pi 2,5 et 9

Les symboles du baptême
l’Eau:   L’eau est la fois symbole de mort et de vie.  Notre organisme le sait intuitivement. Nous avons besoin d’eau pour vivre, boire, accessoirement nous laver….  Mais nous savons aussi que l’eau peut tuer, comme les eaux du déluge ; quitte à ce que une nouvelle vie reprenne ensuite.L’Eglise fait mémoire des grands événements de l’histoire du salut durant la bénédiction de l’eau baptismale lors de la veillée pascale :

  • On rappelle les eaux de l’origine du monde, lieu de vie et de fécondité : « c’est ton Esprit qui planait sur les eaux… » Gn 1,2
  • On rappelle l’arche de Noé qui a sauvé 8 élus en la comparant au baptême :  » l’eau préfigurait la mort du péché et la naissance de toute justice »
  • On rappelle les eaux de la mer rouge, qui ont libéré de l’esclavage les enfants de’Abraham
  • On rappelle enfin la traversée du Jourdain par laquelle le Peuple accède à la terre promise, image de Vie éternelle.

L’huile Au sortir du bain baptismal l’Eglise de Rome avait l’habitude d’oindre le « néophyte » avec de l’huile : le « Saint Chrême ». C’est une huile parfumée consacrée par l’évêque ( le jour de la messe chrismale) . Cette onction annonce déjà la confirmation. Elle signe l’incorporation du baptisé au Christ et sa participation aux fonctions  Prophétique  Sacerdotale et  Royale du Christ  Retour sur le projet pastoral « prêtre, prophète et roi » vécu dans notre secteur

Blanc: Au sortir du bain baptismal les baptisés s’essuyaient et ils revêtaient un vêtement blanc.  Les baptisés ont « revêtu le Christ » : Gal. 3,27 Comme le Christ, « nous vivons aussi une vie nouvelle » (Rm. 6, 3-4)

Lumière On donne au néophyte un cierge préalablement allumé au cierge pascal. Ce cierge signifie que le Christ l’a illuminé. Dans le Christ, le néophyte devient « lumière du monde » (MT. 5,14)