Samedi 13 mars

Classé dans : Actualités | 0

Après-midi commun pour tout le secteur, ouvert à tous , en famille ou pas , à Briis sous Forges, sous réserve de non confinement!!! .

Le thème de cet après midi sera « Avec les Pères du désert , prenons soin les uns des autres ». Il se déroulera à Briis-sous-Forges, débutera à 13h et se clôturera par une messe à Briis à 16h30 . Cet après midi sera ponctué par des temps de marche qui permettent de mieux se connaitre et partager (marche accessible à tous, à petite allure: Briis -> les Ardillières -> Forges -> Briis), par des temps de prière , des temps de réflexion et puis aussi des temps de détente autour de café, chocolat, brioche, etc…. .

Cliquer sur le planning à gauche pour le voir en gros

Mais qui sont les Pères du désert et pourquoi? L’époque des premières communautés chrétiennes fut celle des martyrs avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme pour suivre le Christ jusqu’au bout. Ce temps des martyrs dura jusqu’à la conversion des gouverneurs, dirigeants… Mais l’enthousiasme et la construction de l’Eglise ne s’arrêta pas . Ce fut alors le temps des Pères du désert, des ermites vivant dans des grottes dans le désert. Ils vivaient de peu, pratiquaient un jeune « intense », avaient bien peu de chose, passaient leur vie en prière et méditation . Ils ne travaillaient qu’un peu pour se nourrir et plaçaient au dessus de tout la miséricorde et l’amour du frère Ils ont laissé des traces par le biais de sentences ( ou petites histoires appelés du nom savant d’apophtegmes) . , Ne les confondons pas avec les Pères de l’Eglise, à peu près à la même époque. Les Pères de l’Eglise étaient des « intellectuels »: théologiens, mystiques, moines, évêques `des 8 premiers siècles après JC; les siècles des premiers conciles. Le premier, Nicée (et le Credo), Ephese ( la nature divine du Christ et Marie ) …. De ces Pères du désert, retenons le jeûne, la prière et le service de l’autre .

Le 13 mars, les 3 thèmes de réflexion sont ci-dessous. Idéalement, vous pouvez pre-remplir les réponses et pour ceci télécharger le fichier joint

Sobriété : « Faire le tri », détecter les perturbateurs intérieurs

  • Quelles activités me prennent trop de temps, quels soucis me « prennent la tête » ?
  • Ai-je parfois l’impression d’avoir trop de projets en même temps ?
  • Quelle est la vie dont je rêve, quels sont mes espoirs ?

Service de l’autre:  : « Prendre soin de l’autre », choisir de faire du bien aux autres

  • Au cours de la dernière semaine combien de fois m’a-t-on dit merci ? Qui me l’a dit ? Et pourquoi ?
  • Sur la dernière semaine quand ai-je demandé de l’aide ? A qui ? Et pourquoi ?

Méditation : « Retrouver le Christ », mettre en œuvre sa bonté dans notre vie

  • Discerner la présence de Dieu, de Jésus, de l’Esprit Saint dans ma vie de prière : quelle place je leur donne ?
  • Quelle place je donne aux autres ?
  • Comment je me sens vivant en Christ ?

Un grand merci au P. Alain Bobière pour sa catéchèse sur les Pères du désert et de l’Eglise ( en espérant avoir retransmis sans trop d’erreurs)