Synode: invitation à prendre la Parole

Classé dans : Actualités | 0

Pour tous dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes

Une assemblée – touchant le public le plus large possible du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes – s’est ouverte le 4 octobre 2020. On appelle cela un synode diocésain et notre évêque en annonçait l’ouverture le 8 septembre 2019. Ce synode sera le 4° pour notre diocèse. Il est une invitation à tous les catholiques (ou non) de l’Essonne à prendre la parole ! La transmission des propositions au diocèse se déroulera jusqu’en avril 2021 . Elles seront alors étudiées et il en découlera un document définissant les nouvelles orientations. Celui-ci sera promulgué en juin 2022.

Vous êtes tous invités à participer à la remontée des attentes et propositions, catholique pratiquant ou non jusqu’au mois d’avril 2021. Vous êtes tous invités à vous interroger et nous interpeller: «Qu’attendez vous de l’Eglise? »
A cette fin, des « boites à idées» seront déposées dans certaines églises mais vous pouvez aussi déposer vos idées sur le site par courriel et le bouton ci-dessous.
La question est la suivante et votre avis est capital:  » Quelle amélioration ou quelle remise en question vous paraît essentielle pour que l’Église catholique de l’Essonne puisse en 2 à 3 ans répondre à l’attente des adultes, des jeunes. ». Transmettez vos attentes, idées et participez si vous le souhaitez à de petites équipes locales qui traiteront toutes les remontées Ces équipes feront remonter leur travail au niveau du diocèse en proposant leurs attentes dans l’Église en Essonne. 

L’Eglise de l’Essonne a été organisée par 3 synodes successifs. Notre Diocèse est né le 9 octobre 1966. Sa pastorale est directement inspirée du Concile Vatican II. « Le Courage de l’Avenir », texte fondateur de 1982, sans cesse réactualisé, réaffirme que nous sommes « Tous appelés à la Mission », associant prêtres et laïcs au service des Communautés Paroissiales, permanents en Pastorale et diacres du Diocèse, militants et contemplatifs.

Un premier synode est mené entre 1987 et 1990….un bilan et une actualisation du premier synode est réalisé en 1996.

En 2006, Mgr Dubost lance un troisième synode qui doit être un travail de terrain réalisé au niveau des 23 secteurs. Lors de la Messe chrismale 2009, Mgr Dubost a promulgué les nouvelles orientations pastorales du diocèse, réunies dans un livret appelé « Ensemble pour la Mission », qui prendra la suite du « Courage de l’Avenir ».

Les dernières actualités: