Voici un hommage transmis par Ghislaine Rocher et un article initial de Marie Collet
Témoignage de Ghislaine Rocher
Claude, tes enfants Agnès et Loïc ont tant de choses à te dire qu’ils ne peuvent l’exprimer. Ils ont tellement d’amour et d’admiration pour leur papa. Il ne restera pas vain car ils continueront à le transmettre à tes chers petits.
C’est donc au nom de tous tes amis que je m’exprimerai cet après-midi. Que de messages reçus, Claude ! Tous unanimes sur ce que tu as pu apporter aux uns et aux autres.
Tu avais de nombreuses cordes à ton arc et elles étaient diverses.
Tu t’es engagé au service de l’aumônerie, avec Annick. Puis sont venues les réunions synodales où tu t’es très investi autour de Jean François, avec tes équipiers de la dream team, Michèle et Henri Guillaume, Marie et Gilles Duparchy, Bernard Olivier, Odile et Pierre Pinson. Cette amitié dure toujours.
Aimant chanter, tu as fait partie de notre Chorale paroissiale, ta gaîté nous faisait du bien. Puis tu as changé de registre et avec Tiphaine, Odile et Pierre, Simone et Maurice vous avez créé les Copains d’Abord, animant des soirées, les fêtes paroissiales. Passionné de jardinage tu as rejoint le Jardin solidaire et mis tes compétences à faire pousser les légumes destinés au carrefour des solidarités 2 petits pinsons ornent la barrière d’entrée du jardin, ils resteront ta présence. Toujours dans la bonne humeur et le les fous rires tu n’étais pas le dernier pour le café et
ce qui allait avec. Que de joie Ton adresse manuelle, ton imagination, ton génie partagé avec Pierre a permis la réalisation de nombreux bricolages pour améliorer la vie autour de toi.
Tu avais aussi une passion pour les trains miniatures et tu faisais partie de l’association du petit train d’Arpajon.
Nous te devons tous la création du site internet de notre secteur pastoral. Merci de l’avoir initié. Tu l’as fait vivre et enrichi. Avec Marie, ta complice qui a continué avec toi, vous avez partagé des fous rires, torturant les mots, les phrases pour toujours les améliorer. Je me souviens d’une fois où je souhaitais corriger un texte pour l’équipe
espérance, oh, quelle galère, pour quelques mots cela a duré une éternité.
Mais ce que nous garderons dans notre cœur, c’est l’amour pour ta famille. Au décès d’Annick tu étais perdu. Ton cœur s’est mis à rebattre à l’arrivée de Léo ton premier petit enfant. Tu étais un papi gâteau. Puis, tous les ans au premier janvier nous recevions au fil des années de magnifiques cartes avec les photos artistiquement disposées, de Léo, Marie, puis Henri et Elena, comme cette année encore. Ta tribu tu en étais très fier et tu les as aimés pour deux, Annick toujours présente dans tout ce que tu faisais.
Merci Claude, pour toutes les richesses de ta vie.
Témoignage de Marie Collet
Claude Foucart nous a quitté, il sera enterré ce vendredi 19 mai, 14h45 à Forges les bains.
Sans lui, le site n’existerait pas. Il en est à l’origine, création à l’occasion des grandes rencontres et réunions du synode, il y a déjà quelques années ! Claude, passionné, savait donner de son temps et son énergie. Il s’y était attelé avec les outils d’époque, moins conviviaux qu’aujourd’hui…. Je l’ai rejoint quelques années plus tard.
Après de nombreux mois de pause ( suite à son veuvage), la collaboration avait repris. On se voyait tous les mardis matins ( à une heure fantaisiste, une fois plongé dans une action, Claude ne voyait pas passer l’heure!). Ce temps était suivi d’un repas avec mon mari et mon fils le plus jeune. Claude était curieux et s’intéressait à tout…. Le repas aussi était à heure fantaisiste car Claude était précis et rigoureux. Il arrivait que l’on passe un temps certain à rédiger les phrases des articles et tout autant de temps sur le rôle d’un article, son impact, l’image qu’il pouvait transmettre…. Ne parlons pas du côté « artiste » et graphiste de Claude. Les images étaient alignées au mm près, des photos et bandeaux étaient relookés…
Tenir seule le site était inenvisageable. Trop lourd, besoin de coopérer pour décider des articles, réfléchir à l’adéquation du site avec la pastorale, etc… Sans Claude, j’aurais lâché prise, la clé aurait été mise sous la porte….
Avec Claude on était parti sur d’autres projets ( comme les jardiniers solidaires ) et une amitié profonde s’était construite. C’est ainsi que Claude a passé le week end du 8 mai en Vendée. Il aimait regarder la mer, longuement … De beaux jours, avec le plus jeune de mes fils qui, justement clôturait ses vacances. De longues discussions, de vrais fous rires aussi…. On pourrait conclure en disant que Claude aimait chanter et on avait pu profiter du bar musical situé à 300m de chez moi.
Marie Collet
Voici le
Tenir seul le site
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.