Les Équipes Animatrices
EDITO du mois de février 2026
- Groupement de Briiis-sous-Forges
- Groupement des Molières
Derrière chaque action pastorale, chaque temps fort, chaque proposition faite aux familles, aux jeunes et aux paroissiens du secteur de Limours, il y a des équipes engagées, parfois discrètes mais toujours profondément investies. Parmi ces nombreuses équipes les Equipes Animatrices.
Composée de femmes et d’hommes aux parcours, sensibilités et compétences variés, ces Equipes Animatrices œuvrent dans un esprit de service et de coresponsabilité. Elles ne se substituent ni aux prêtres ni aux acteurs de terrain, mais travaillent en lien étroit avec eux, dans une dynamique de collaboration, de discernement et de soutien.
Être membre de l’équipe animatrice, c’est accepter de prendre du temps pour réfléchir ensemble, écouter, relire ce qui est vécu sur le terrain, et oser proposer.
C’est aussi accueillir les joies comme les fragilités du secteur, accompagner les transitions, soutenir les initiatives existantes et essayer d’en en faire émerger de nouvelles. Le travail de ces équipes s’inscrit dans la durée, souvent dans l’ombre.
L’équipe animatrice du groupement de Briis-sous-Forges est l’une de ces trois équipes Animatrice du secteur. Elle est composée de 6 membres plus un prêtre modérateur, qui ont à cœur de porter la vision pastorale du secteur, vivante et fidèle à l’Évangile, au plus près des réalités locales, en s’engagent pleinement dans les temps forts de notre secteur ou liturgique, en proposant et animant des temps permettant de faire vivre la Parole, comme les temps d’échange et de partage avant la messe qui ont eu lieu lors de l’Avent et qui seront reconduits pour le Carême. Ce qui anime aussi cette équipe, c’est la volonté de porter son attention aux personnes, de faire grandir une Église accueillante, ouverte et qui prend en considération le monde qui l’entoure et les réalités d’aujourd’hui. Cette volonté se traduit concrètement en 2026 par différentes actions qui vont se mettre progressivement en place. Parmi celles-ci, on peut citer les liens qui se nouent avec les acteurs associatifs locaux, l’aménagement d’espace jeunes enfants dans les différentes églises du groupement. Nous avons également réfléchi en ce début d‘année au sujet du presbytère de Briis-sous-Forges, pour définir comment le rénover, et en faire notre « maison commune », avec comme objectif le lancement des premières actions au printemps où vos compétences seront mises à contribution. Enfin plusieurs défis nous attendent en cette année 2026 pour répondre aux évolutions de notre groupement et secteurs. Comment mettre en place des petites communautés de foi au niveau de chaque clocher du groupement, afin que nos liens personnels se tissent autrement et nous nous sentions plus frères et sœurs ? Comment préparer notre secteur pour les années qui viennent et qu’il puisse continuer d’avancer au large ?
Ensemble, nous continuons le chemin, avec humilité et espérance, convaincus que chacun, à sa place, contribue à faire vivre une Église accueillante, vivante et tournée vers l’avenir.
Nicolas QUENTIN

