Catéchuménat des adultes

cheminer vers le baptême, la confirmation, la communion

Des adultes demandent à recevoir le baptême. C’est une joie pour notre secteur pastoral de les accueillir. Il n’y a pas d’âge pour rencontrer le Christ et entendre son appel à devenir son disciple. Le chemin qui conduit au baptême est jalonné d’étapes pour découvrir les évangiles, entrer en relation avec le Christ par une prière individuelle et communautaire, découvrir sa place au sein de l’Eglise, et partager l’amour du Seigneur là où nous vivons. Le catéchumène peut aussi se préparer à recevoir la confirmation et la communion. Une équipe accueillera et accompagnera chacun selon son histoire, ses disponibilités, son rythme et sa soif de découverte.

Contact

    Divorcés – Séparés – Remariés

    Pour répondre à vos interrogations, trouver un peu de soutien ou simplement échanger, vous trouverez les informations et contacts sur la page dédiée du site internet du Diocèse :

    https://evry.catholique.fr/service/pastorale-des-personnes-divorcees

    Diaconie et liturgie

    Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.  Jacques 1, 22

    Le lavement des pieds, image forte et presque le fil rouge de l’ensemble des 2 conférences sur ce thème 
    L’Église fête, le jeudi saint, la célébration de la cène, le temps d’institution de l’Eucharistie. Elle a posé un acte fort en choisissant, pour Évangile, le lavement des pieds, de St Jean. Elle n’a pas choisi l’un des trois récits instituant la Cène. Cela signifie ? C’est le service du frère qui fonde l’Eucharistie.

    Le fait d’être frère, et de servir nos frères, nous conduit à célébrer l’Eucharistie où nous devenons un seul corps. 
    Cela se voit corroboré par le premier récit de l’Eucharistie, consigné par Saint Paul dans la 1re aux Corinthiens. Pendant les dix premiers chapitres, Paul parle des divisions, des scandales et des bagarres pour aboutir au récit de l’Eucharistie, chapitre 11… Stop, soyons frères et célébrons ensemble l’Eucharistie que le Christ a institué dans sa mort et sa résurrection !

    La liturgie est une mission, une charge confiée aux fidèles, (cf Sacrosanctum Concilium= SC  ). L’Eucharistie est le lieu où le Christ lui-même s’associe à son Eglise pour continuer son œuvre de salut pour tous les hommes : ceux qui nous ont précédés, ceux qui nous suivront, ceux d’aujourd’hui : nous, nos voisins, nos collègues, nos familles, tous les hommes ! « L’Eucharistie est un sacrement « missionnaire », non seulement parce que c’est d’elle que jaillit la grâce de sa mission, mais aussi parce qu’elle contient le principe et la source pérenne du salut pour tous les hommes. La célébration du Sacrifice eucharistique est par conséquent l’acte missionnaire le plus efficace que la Communauté ecclésiale puisse réaliser dans l’histoire du monde. » (Jean Paul II, juin 2000)

    Il est important de lire la Parole chez soi, de découvrir la bible. Chez moi, je suis en relation mais mentalement… Dans la Liturgie autre chose se passe, la proclamation ! 
    Quand Madame « Michu » proclame la Parole à la messe, c’est le Christ qui parle par sa bouche …. Chez moi, c’est une relation entre Dieu et moi. A la messe, se noue une relation forte. Je suis reconnue comme interlocuteur : Dieu me parle, il me le signifie et moi je lui réponds (par les psaumes, la Pu, etc). L’enjeu majeur n’est pas tant le contenu mais de bien saisir que, à ce moment-là, se noue un dialogue réel, concret, entre Dieu et son peuple, et nous ? 
    la PGLR dit cela : » Dieu se sert de l’Assemblée des fidèles pour que sa Parole poursuive sa course…. » En cela, la Liturgie est service du frère. Le Christ est le Verbe fait chair !

    Elle est service parce que nous prions pour d’autres… Certes, il pourrait paraître malvenu de rappeler au Seigneur telle ou telle personne, il le sait déjà mais la PU permet, à nous, entre autres, de se convaincre de s’en rappeler et de se tourner vers nos frères… pas vers nous…

    Notes

     « L’Eglise est détentrice d’un message qu’elle a mission d’annoncer (marturia). Elle a aussi pour mission de servir la vie des hommes (diaconia). Il n’en reste pas moins vrai que cette transmission du message et ce service de l’humanité culminent dans la célébration liturgique (leitourgeia), au cours de laquelle la communauté reçoit la Parole de son Seigneur et prie pour le salut du monde »

     « Ne vous faites pas des illusions sur vous-mêmes en vous contentant d’écouter la Parole de Dieu ; mettez là réellement en pratique »

     C’est la constitution de Vatican 2 traitant de la liturgie, fort connue pour avoir fait couler de l’encre sur quelques points comme l’abandon de la messe en latin ?

     présentation générale du lectionnaire romain