Voici déjà quatre mois que j’ai rejoint l’équipe pastorale du Secteur de Limours, cette partie du diocèse d’Evry que je découvre, en lien avec les personnes présentes depuis des années et qui forment les 15 clochers.
Je remercie tout d’abord Dieu pour l’opportunité qu’il m’a donné de rejoindre cette équipe pastorale. Je remercie aussi vivement l’équipe des clercs et des laïcs qui m’ont accueilli et qui portent corps et âme cette pastorale. Tant d’hommes et de femmes dans chaque communauté chrétienne font vivre nos lieux de culte. Venant de l’équipe pastorale d’une grande agglomération urbaine me voici maintenant dans une pastorale de campagne. La réalité en est autre ; l’approche pastorale également. Mais la première année pour un pasteur est toujours une année de découverte et de discernement de la présence de l’Esprit Saint au milieu de son peuple qui nous accueille.
Nous voici maintenant à Noël, la naissance du Christ Sauveur. Le Christ continue inlassablement à venir dans nos vies. Noël, c’est la réalité de la Rencontre.
N’oublions pas le thème de notre projet pastoral: « Aller à la rencontre de l’autre »
À Noël, dans le Petit Enfant Jésus, c’est Dieu qui vient à notre rencontre. Il vient rencontrer nos histoires faites de joies et de peines. Il attend aussi de nous que nous partagions les fruits de la joie de sa venue avec les autres frères et sœurs en humanité. Dans notre monde où l’indifférence, l’égoïsme, la violence et le désespoir prédominent bien souvent, nous sommes envoyés comme messagers de l’espérance. Noël, c’est Jésus qui vient. Il se fait « Emmanuel » c’est-à-dire, Dieu avec nous. Avec lui, c’est la bonne nouvelle annoncée d’un espoir, d’un réconfort et de l’amour de Dieu à toutes celles et ceux qui souffrent de solitude, de maladie et d’exclusion. Jésus vient à notre rencontre. Il est donc urgent de le remettre au centre de notre vie. En ce temps de Noël, entendons cette bonne nouvelle ! Le Seigneur ne nous abandonne pas. Il vient à nous. Il vient « nous rendre espoir et nous sauver ».
Du 19 au 21 mars prochain, nous aurons la visite pastorale de notre évêque.
Par sa visite, l’Évêque établit et maintient un contact personnel avec les membres du clergé et le peuple de Dieu. C’est une formidable occasion de raviver les énergies des artisans de l’Évangile, de les louer, les encourager et les réconforter. Cette visite permet en outre à l’Évêque de se rendre compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation, d’évaluer l’efficacité des structures de la paroisse, afin de mieux déterminer les priorités et les moyens à mettre en œuvre. C’est aussi une opportunité pour tous les fidèles d’échanger sur le renouveau de leur vie chrétienne qu’ils souhaitent voir se réaliser et de rendre plus intense leur action apostolique.
L’Équipe Pastorale a déjà commencé l’organisation et la programmation de ces trois jours de visite de notre évêque. Soyons donc tous ensembles disponibles et actifs pour soutenir les propositions de l’équipe.
Au début de cette nouvelle année 2023, je souhaite reprendre pour vous la bénédiction que le Seigneur a dit à Aaron pour son peuple : « Que le Seigneur te bénisse, et qu’il te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, et qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !»
Joyeux Noël et Heureuse année 2023 à tous !!!
Père Casimir Odjo
PS1 : Il est encore temps d’apporter des cadeaux pour les plus démunis sous les sapins solidaires installés dans les églises paroissiales (Cf photo du sapin solidaire de Limours)
- Samedi 24 décembre à 18h00 aux Molières, à 18h30 à FONTENAY à 20h00 à VAUGRIGNEUSE, à 20h30 à BONNELLES et à 23h00 à BRIIS
- Dimanche 25 décembre à 11h00 à FORGES et à PECQUEUSE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.