Ce 1er mai, nous entrons dans le mois de Marie avec la fête de saint Joseph, patron des travailleurs
Cette fête de saint Joseph artisan a été instituée en 1955 par le pape Pie XII.
C’est l’occasion de prier pour notre pays, pour tous ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois, et pour la revalorisation du travail qui contribue à la dignité de l’homme et à la préservation de la nature
Le mois de mai est devenu « mois de Marie » dès le XVIème siècle. Les enfants orphelins puis de plus en plus d’enfants fleurissaient une statue de Marie et venaient se réfugier dans sa douceur maternelle
Aujourd’hui encore nos amis portugais fleurissent une statue de Marie à la veille du 1er mai, et poursuivent cette délicate attention filiale tout au long du mois.
N’hésitons pas à les imiter car « Celui qui honore son père et sa mère aura une longue vie, comme le promettent les commandements (Exode 20)
Pour ceux qui le peuvent, venons rejoindre la communauté franco-portugaise qui animera la messe de Notre Dame de Fatima samedi 13 mai à 18h30 à Angervilliers, et qui nous invite à partager un repas à l’issue de la messe.
Pour tous, n’hésitons pas à ressortir notre chapelet pour offrir une couronne de prières à Marie, tout en méditant sur la vie de Jésus, et en réfléchissant à ses enseignements.
Cette prière de louanges est aussi l’occasion de prier pour la paix, et pour les intentions qui nous tiennent à cœur par l’intermédiaire de Marie médiatrice de toutes grâces.
Le mois de Marie se termine cette année par la Pentecôte.
Souvenons nous que Marie est appelée « épouse de l’Esprit saint » comme le laisse entendre le Crédo « Jésus Christ a été conçu du Saint Esprit et né de la vierge Marie«
Demandons lui de nous aider, tout au long du mois, à nous détacher de nos idées moroses, pour accueillir les pensées de l’Esprit saint, porteuses de paix de joie, et d’espérance
Bon mois de mai !
Alain
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.