Edito :Vivre la fraternité en prenant soin

Classé dans : Uncategorized | 0

Chers amis

Nous venons de commencer le mois d’octobre avec trois événements majeurs :
La rentrée pastorale de notre  Secteur, la publication de la troisième Encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale (Fratelli tutti : Tous frères) et enfin le lancement du Synode convoqué par notre évêque Michel Pansard et qui a pour thème :  » Église de Dieu qui est en Essonne, évangélise en prenant soin ».

Depuis mars 2020, le monde est secoué par la pandémie du covid 19. Tous les secteurs de la vie courante ont pris un coup : les transports, l’enseignement, les commerces, l’administration… L’église non plus n’a pas été épargnée. Des mesures ont été prises à différents niveaux pour juguler la crise sanitaire due à cette pandémie : gestes-barrières, lavage des mains au gel hydroalcoolique ou au savon, tousser au niveau du coude, se faire dépister dans des centres hospitaliers agréés, port du masque, la limitation des places dans les lieux publics, l’accent mis sur le télétravail… 
 Ça et là nous avons vu naître des initiatives  pour porter secours aux malades, aux opprimés, aux plus fragiles, aux personnes âgées, bref aux personnes vulnérables et dans le besoin.
Parmi ces initiatives, nous pouvons citer : les appels téléphoniques pour prendre les nouvelles des uns les autres, les courses effectuées pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, des messes à domiciles, la communion portée à domicile,  la parole de Dieu, des messages évangéliques et homélies pour méditations personnelles, des messages de réconfort par SMS, par e-mail et dans des groupes whatsapp… Bref, toutes ces initiatives avaient un seul but : vivre concrètement la fraternité en prenant soin les uns les autres.

L’Encyclique du pape et le Synode de l’Évêque arrivent donc dans ce contexte.
Au cours de cette année, bien que déjà commencé, nous sommes appelés à vivre davantage de fraternité dans notre Secteur. Le Synode qui s’étale sur deux ans, (juin 2022, date de la promulgation des orientations synodales), nous y aidera. Nous sommes amenés à nous remémorer, à relire la manière dont Dieu prend soin de nous, afin qu’à notre tour, nous prenions bien soin de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin ; besoin matériel, besoin d’être écouté, accompagné, soutenu, pardonné, besoin d’être sauvé et aimé. Dans nos différents mouvements et services, nous sommes invités à former des équipes synodales de quatre à huit personnes, pour quatre rencontres qui iront jusqu’en avril 2021. Ces équipes feront remonter leur travail au niveau du diocèse. Elles proposeront au diocèse leurs attentes dans l’Église en Essonne. De ces équipes synodales naîtront des assemblées synodales qui travailleront sur les remontées des équipes. Le synode étant ouvert au large public, les chrétiens non catholiques, les musulmans…, et mêmes des personnes n’adhérant à aucune religion sont les bienvenus. Nous pouvons les recruter parmi nos amis, nos voisins, dans nos lieux de services, bref dans nos milieux de vie. 

Un carnet de route a été proposé pour le travail en équipes, qui peuvent cependant prendre des initiatives quant à la manière de travailler, sans toutefois s’éloigner de l’objectif principal : « que doit faire l’église de l’Essonne pour prendre soin des autres dans les dix ans à venir? ». En outre, nous pouvons aussi interroger des personnes en dehors des équipes pour le même but. 

Soyons donc libres dans la manière de travailler, sans pour autant, nous égarer du thème.
Il faut noter que le diocèse mise sur mille équipes synodales et sur trois cent membres pour les assemblées synodales.

Chers amis, le Seigneur nous envoie des signes de sa présence. Un de ces signes est le Synode que nous propose notre Évêque. Saisissons donc cette aubaine qui nous vient du Ciel pour dire au Père et à son Fils nos besoins les plus profonds. C’est eux qui, mieux que quiconque sauront prendre soin de nous à travers nos frères et sœurs. 

P. Christian Thierry EBELLA.