Quelle belle journée de fin octobre !
Encore plus belle quand on est assis sur un tronc d’arbre sur les bords de la Loire
Comment ne pas laisser son esprit vagabonder en regardant cette eau qui coule inexorablement insouciante du monde qui l’entoure.
Quoi de plus reposant, quelle plus belle invitation à la méditation, peut-être celle d’un feu de cheminée un soir d’hiver ou celle d’un ciel d’été peuplé d’étoile
Cette eau coule. Elle vient de la gauche au milieu des arbres et des collines pour se perdre sur ma droite au milieu d’autres arbres et d’autres collines.
De ma gauche ! Mais j’ai beau regarder, impossible d’imaginer en quel endroit se trouve la source de ce fleuve et quand je regarde sur ma droite impossible de savoir jusqu’où il peut aller.
Regarder cette eau qui coule c’est un peu regarder le temps qui passe, c’est aussi faire le point sur ma vie
Comme ces bords de Loire bordés de châteaux, de vignobles et de maison en pierre blanche (quelques-unes aussi belles qu’au premier jour, d’autres, en ruine, tristement abandonnées) , je me penche sur ma vie et me rappelle les bons moments passés avec des amis partageant une bonne bouteille, les projets petits ou grands que j’ai eu la chance de réaliser avec des êtres chers, mais aussi de moins bons comme les quelques ronciers qui bordent le fleuve ou des espoirs déçus comme ces maisons en ruine.
Comme cette eau qui coule, ma vie elle aussi doit bien avoir une source et elle doit me conduire quelque part.
La source c’est l’amour, ce don du Seigneur que nous a révélé Jésus : capacité d’aimer et capacité d’être aimé. Qu’en ai-je fait ? Il y a eu des hauts et des bas et il y en aura encore ; mais j’ai confiance dans le pardon et le soutien du Seigneur, lui qui m’aime et m’accompagne chaque jour, un peu comme la digue le long de la Loire qui veille à ce que son cours reste harmonieux. Si aimer, c’est aimer l’autre au sein de la création et aimer le Seigneur alors ma vie a un sens : Je suis un vivant par sa présence. Ainsi, si la source -amour du Seigneur pour chacun- est bien de là où je viens, cette source sera aussi là où je suis invité à aller et demeurer, pleinement vivant au côté du ressuscité, Jésus le Christ. C’est mon espérance dans la confiance et la joie !
Le Seigneur soit au cœur de vos vies !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.