Editorial novembre 2024

Classé dans : 2024-2025, Actualités | 0

 

Novembre, le dernier mois de l’automne ! ….Après septembre avec  sa rentrée des classes et la reprise pour tous de nos activités !… Après octobre avec notre joie d’accueillir le Père Pascal dans notre Secteur et y avoir installé le Père Casimir à sa tête comme guide, ainsi que le cadeau du changement d’heure qui nous offre une heure de plus de sommeil ,… Voici novembre !

 

Son 1er jour est une fête : la Toussaint où nous célébrons les Saints, connus ou inconnus, qui sont modèles pour nous par leur élévation spirituelle et leurs actions exemplaires. Cette fête rassemble « la communion des Saints », l’immense foule des fidèles vivants ici-bas et des fidèles défunts vivants auprès de Dieu. Elle nous appelle chacun à la sainteté en suivant Jésus, elle nous rappelle notre responsabilité personnelle dans la sainteté collective du peuple de Dieu.

 

Le 2ème jour est le jour de commémoration des défunts : les tombes dans les cimetières se fleurissent de chrysanthèmes multicolores. Nous célébrons nos aïeux et nos proches que nous avons aimés et qui nous ont quittés pour rejoindre le Seigneur mais qui demeurent dans nos cœurs. L’Equipe Espérance accompagne les familles en deuil et organise la célébration d’obsèques, en écoutant et en partageant leur peine, en préparant un hommage à leurs défunts pour leur permettre de commencer leur deuil dans l’espérance.

Une messe du Secteur rassemble ce jour-là toutes les familles endeuillées, en particulier celles de l’année, pour honorer ceux qui les ont quittées et nous permettre d’être en communion avec elles pour les réconforter dans l’espérance.

 

Le 10 est la Saint Martin…et l’hiver est en chemin. Pensons au geste de Martin, le don de la moitié de son manteau au pauvre car le froid arrive et beaucoup trop ne pourront pas se chauffer. Quel exemple !

Les nuits se rallongent. Nous faisons les dernières récoltes, les dernières cueillettes : raisin tardif, pommes, poires, châtaignes,… Pensons à ceux qui n’arrivent pas à se nourrir sainement. Les arbres perdent leurs dernières feuilles colorées qui s’envolent avec le vent. La nature s’endort pour se reposer quelques semaines : c’est le début de la « morte saison » où le brouillard opacifie nos paysages (mais pas nos yeux, ni nos oreilles), où les bougies s’allument, où les veillées reprennent : mais n’hibernons pas ! Au coin du feu, nous pouvons nous intérioriser, rendre grâce pour toute l’abondance de l’été, tout ce que Dieu nous a octroyé dans sa belle création, penser à nos défunts, à mieux nous occuper de nos proches et des plus démunis.

 

Le 11 novembre revient chaque année pour nous rappeler tous ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie afin de nous laisser un avenir. Grâce leur en soit rendue ! Mais qu’en faisons-nous de cet avenir ? Comme Jésus nous a donné sa vie pour nous ramener au Père, ces gens ont donné leur vie pour en sauver d’autres. Oui, il est temps de s’intérioriser et de prier pour que l’Esprit de Sagesse nous emplisse et nous donne plus de discernement dans nos pensées et dans nos actions pour mieux écouter, accueillir, accompagner, faire. Que nos prières fassent que la jalousie s’évapore, que la haine se dissolve, que la violence disparaisse de notre monde si fragile et plein d’incertitude pour lui redonner paix et amour.

 

Le 22, la Sainte Cécile est fêtée dans nos églises au son des instruments des groupes musicaux (dont elle est la patronne) accompagnés des voix reprenant les chants à la gloire de Dieu qui rythment nos messes ou au son des musiques qui enchantent nos vies.

 

Le 24, nous célébrons le Christ-Roi pour nous rappeler que suivre le Christ nous mène au Royaume de Dieu. Le chemin n’est pas facile, mais plein de  belles surprises, d’aventures ! Alors, à nous de témoigner de l’Evangile afin d’apporter l’espérance à ceux qui, parfois sans le savoir, ont soif de la Bonne Nouvelle et qu’ils puissent enfin entrer dans notre grande famille chrétienne pour suivre Jésus.

 

Le 25, c’est la Sainte Catherine où « tout bois prend racine », dit le dicton. N’est-ce pas pour nous rappeler que la croix du Christ fut faite à partir d’un arbre vivant et que Lui-même est LE Vivant ? Alors, en ce jour béni, n’est-ce  pas déjà une préparation à nous mettre en marche vers Pâques ?

 

Cette fin novembre nous ouvre sur l’Avent, début d’une nouvelle année liturgique, temps pour préparer la joie de Noël, l’arrivée de Jésus parmi les hommes pour les sauver.

Alors, en attendant décembre, bon mois de novembre plein de fêtes à tous !

Equipe Espérance du secteur Pastoral de Limours