En Avent avec Marie

Classé dans : Uncategorized | 0

Editorial du diacre Pierre Novikoff

L’année liturgique est ponctuée par le rappel de deux grands mystères qui font écho. L’incarnation du Christ à Noël fait écho à sa résurrection à Pâques. De la même façon que nous nous préparons à la semaine sainte par un Carême de quarante jours, nous nous préparons à Noël par les quatre semaines de l’Avent. Nos amis orthodoxes parlent d’ailleurs du petit carême.

On pourrait imaginer le temps de l’Avent comme la préparation d’un accouchement. On pourrait imaginer que la liturgie nous parle de Marie pendant ces quatre semaines. Or, la sainte famille n’est évoquée que lors du quatrième dimanche, juste avant Noël. Les trois premiers dimanches, la liturgie évoque plutôt de l’attente eschatologique.

Et pourtant, j’aimerais vous parler de Marie. La jeune femme a dit oui à Dieu, elle Lui a fait pleinement confiance. Elle a laissé l’Esprit Saint agir en elle. Elle a mis le Christ au monde.

C’est peut-être, entre autres, au travers de ces relations qu’elle a eues avec chacun des trois membres de la Trinité que Marie nous montre comment devenir chrétien.

  1. Marie a dit Oui à Dieu

Tout d’abord, Marie a reçu la visite de l’ange Gabriel. L’ange est le messager de Dieu. Dieu parle par lui. Il lui dit qu’elle aura un fils qui sera le Fils du Très-Haut. Que répond Marie ? “Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole”. Marie dit Oui à Dieu… et heureusement… sans ce Oui, Dieu n’aurait pas pu se faire chair, il n’aurait pas pu s’incarner.

Comme Marie, sommes-nous capables de dire Oui à Dieu. Oui à ses appels. Oui à ses demandes qui peuvent nous bouleverser ?

Demandons à Marie de nous guider, de nous éclairer pour que, nous aussi, nous puissions dire Oui à Dieu.

  2. Marie a laissé l’Esprit Saint agir en elle

Ensuite Marie a laissé l’Esprit Saint agir en elle. Elle l’a laissé agir lors de l’annonciation, mais aussi lors de la Pentecôte, puisqu’elle se trouvait avec les apôtres au cénacle.

Comme Marie, laissons-nous l’Esprit Saint entrer en nous et nous transformer ?

Demandons à Marie de nous rendre sensibles à l’Esprit Saint, de nous apprendre à le laisser nous façonner, nous transformer.

3. Marie a mis Christ au monde

Enfin, Marie a mis au monde le Christ, elle l’a enfanté. Et par cet enfantement, elle a permis le mystère pascal. Elle a permis au Christ de se donner totalement.

Comme Marie, laissons-nous le Christ agir ? Est-ce que dans nos actes, dans notre quotidien, nous lui permettons d’agir pleinement aujourd’hui et maintenant.

Demandons à Marie de nous aider à mettre le Christ au monde, dans le monde.

En conclusion, nous pouvons laisser résonner en nous une exhortation de Saint Augustin :
“Sa mère le porta dans son sein, nous, portons-le dans notre cœur. La Vierge devint enceinte par l’incarnation du Christ, que notre cœur le devienne par la foi au Christ. Elle enfanta le Sauveur, que notre âme enfante le salut et la louange. Que nos âmes ne soient pas stériles, qu’elles soient fécondes pour Dieu.”

Pour ceux qui hébergent la Vierge pérégrine,
Pour ceux qui veulent prier Marie pendant l’Avent,
nous vous proposons la prière suivante :

Marie, toi qui a dit Oui à Dieu…
Apprends-moi à L’écouter
Apprends-moi à être bouleversé par Sa demande
Apprends-moi à Lui faire confiance
Apprends-moi à Lui dire Oui.

Je vous salue Marie….

Marie, toi qui a laissé l’Esprit Saint agir en toi
Apprends-moi à demander Sa présence…
Apprends-moi à L’accepter en moi
Apprends-moi à m’abandonner à Lui
Apprends-moi à me laisser transformer par Lui

Je vous salue Marie….

Marie, toi qui a mis le Christ au monde
Apprends-moi à L’aimer
Apprends-moi à Le suivre
Apprends-moi à Le mettre au centre de ma vie
Apprends-moi à Le rendre Vivant aujourd’hui et maintenant

Je vous salue Marie…..

 

PS1 : Le 8 décembre, célébrons ensemble l’immaculée conception

PS2 : consultez le calendrier de l’Avent du diocèse

PS3 : consultez la page actualités du mois