L’église de Forges fut édifiée au XIIè siècle. Le chœur date du XIIIè mais la construction de l’édifice s’est poursuivie, par étapes, jusqu’au XVIè siècle, pour apparaître tel que vous le voyez actuellement.

Les styles roman et gothique se côtoient, témoins de l’évolution de la construction.

Placée sous le vocable de l’Assomption de la Vierge, remarquez le magnifique vitrail central derrière l’autel qui représente l’Assomption de la Vierge, l’église fut donnée, dès son édification, à Sainte Marie de Longpont.  En 1140 Louis VII accorde à Forges une fête le 15 août.

Dotée d’un caquetoir, sa porte d’entrée date du XVè siècle. On peut admirer à l’intérieur, une magnifique Vierge en grès, polychrome datant du XIVè siècle, restaurée en 1989, des litres funéraires et 5 pierres tombales témoignages de l’importance des Seigneurs de Forges dans la vie de l’église.

Le clocher ne possède plus qu’une cloche.

De très importants travaux de restauration ont été entrepris. De 2013 à 2014 les extérieurs et la toiture ont été refaits, de 2018 à 2020, les travaux ont concerné l’intérieur de l’édifice dans sa totalité. Les travaux pour la sauvegarde du mobilier intérieur se poursuivent, les bancs clos ont été reposés dans le fond de l’église et le tableau « Saint Sébastien, Saint Martin, Saint Roch » datant du XVIIè est en cours de restauration.

adresse : 4 Rue de l’Église, 91470 Forges-les-Bains