Les équipes pastorales

Plus que des « collaborateurs », les laïcs doivent être considérés comme « coresponsables » de la mission de l’Eglise, a affirmé Benoît XVI lors de l’ouverture du Congrès ecclésial du diocèse de Rome, organisé du 26 au 29 mai 2009 sur le thème « Appartenance ecclésiale et co-responsabilité pastorale ».

« Ensemble pour la mission » est le document de référence suite au synode de 2007. On y retrouve les rôles de chaque équipe, l’articulation entre elles, etc. Un livre de chevet !

Pour servir notre Paroisse, nous retrouvons différentes équipes au sein de notre communauté :

L’EPS est constituée habituellement des prêtres en activité sur le secteur, des diacres et des permanents laïcs en mission ecclésiale. Elle doit avant tout être un lieu de vie spirituelle et de convivialité, mais aussi un lieu où les enjeux pastoraux doivent être exprimés et débattus à la lumière de l’Évangile. L’Equipe pastorale coordonne la pastorale du secteur. Elle se donne les moyens d’une bonne communication. Elle peut éventuellement se douter d’un Service de communication ou d’un délégué. Les membres de l’Equipe Pastorale de Secteur se retrouvent régulièrement, dans la majorité des cas, une fois par mois.
(Ensemble pour la Mission  du Diocèse d’Évry Corbeil Essonnes) Synode 2007

Elles veillent à ce que les églises soient disponibles pour les messes dominicales et les célébrations : baptêmes, mariages, funérailles …

Certaines église sont ouvertes et accueillent promeneurs et visiteurs, pour un moment de recueillement, pour allumer un lumignon le temps d’une prière, ou juste une halte lors d’une randonnée, parfois en semaine, parfois seulement le week-end.

Beaucoup de nos églises sont ainsi ouvertes toute l’année, même pendant les vacances scolaires.

Ceci grâce à des équipes de bénévoles qui ouvrent le matin et ferment chaque église le soir. Pensez-y lorsque vous entrez dans une église ouverte !

ll faut bien faire les réparations, contacter le diocèse pour les gros travaux, mais aussi laver les vitres, repeindre les fenêtres, réparer ce qui casse, faire les nettoyages de printemps, déménager « nos » prêtres, etc….

Merci à ceux qui travaillent dans l’ombre et à nos responsables des bâtiments.

La gestion économique et financière du secteur pastoral de Limours est assurée par l’ADECE (Association Diocésaine d’Evry Corbeil Essonnes), association cultuelle présidée par l’évêque. Son objet social est exclusivement centré sur l’exercice du culte.

Le secteur, autonome financièrement, doit tenir une comptabilité et créer un CSAE (Conseil de Secteur pour les Affaires Economiques) sous la présidence du prêtre responsable afin de veiller à la bonne gestion de la mission évangélique.

La gestion au quotidien est assurée par une équipe de bénévoles, nommés pour 4 ans renouvelables. Cette dernière comprend un économe, deux trésoriers, un comptable et des responsables immobilier et mobilier. Leur mission est de gérer avec rigueur et réalisme, en fournissant les moyens matériels nécessaires aux missions pastorales.

L’ADECE supporte différentes charges : traitement des prêtres, frais immobiliers et mobiliers, taxes, assurances, fournitures pour la pastorale…

L’Eglise catholique ne vit que de dons, elle ne reçoit aucune subvention, ni de l’Etat ni du Vatican. Les paroisses comptent donc sur la générosité des fidèles à travers l’offrande, le don, le leg, pour subvenir aux dépenses courantes et aux investissements, ainsi que pour préserver ce qui a été constitué afin de le transmettre aux générations futures.

JE PARTICIPE

Rôle : les équipes animatrices veillent à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le secteur pastoral pour qu’elle soit fidèle à sa mission : « Annoncer, Célébrer et Servir » Elles sont au service des membres de la communauté et conduit au quotidien la vie des groupements. Elles s’efforcent avec l’E.P.S de décider, mettre en œuvre et coordonner les activités traditionnelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Contactez les responsables des équipes si vous rencontrez un problème dans le secteur ou avez des propositions, car sans remontées, elles ne peuvent veiller à la cohésion de celui-ci et assurer la bonne marche du tout.

Référence de notre diocèse.

Nombre d’équipes : 3, une par groupement paroissial.

Accompagnement : Les prêtres accompagnateurs ont pour rôle de veiller à la qualité spirituelle du discernement, d’assurer la communion de tous dans l’engagement missionnaire et d’en vérifier l’authenticité évangélique.

Agenda : Une réunion par mois pour chaque équipe

Equipe Limours : (info.secteurlimours@gmail.com)

Père Casimir Odjo
William Soutarson
Nelly Robinot
Rachel Fermaut
André Poiraud
Laëtitia Martins

Equipe de Briis sous Forges : (ea.briissousforge@gmail.com)

Père Casmir Odjo
Nicolas Quentin
Amélie Bigot
Blanca Paro
Jean Olivier Binon Sandou
Nouna Bosquillon

Equipe les Molières : (info.secteurlimours@gmail.com)

Père Pascal André Damana
Garance Pontier
Miguel Amaral
Doriane Chevalier

Les animatrices et animateurs liturgiques – appelés “chantres” – guident le chant des fidèles. La musique n’est pas indispensable au déroulement de la messe… mais c’est tellement mieux avec ! Les voix, la mélodie, les accords des instruments suscitent l’émotion, intensifient une communion de l’assemblée, toute tendue vers le Christ offert dans son Eucharistie. Ils embellissent un baptême, un mariage, des funérailles…

Tout ceci représente en amont un travail important de préparation, de répétition, d’apprentissage des chants et des accompagnements. Les mouvements et services du secteur sont souvent associés à l’élaboration et à l’animation des célébrations. la messe est un lieu et un temps auxquels sont conviés tous les membres de notre secteur, et aussi les visiteurs, les curieux, les voisins… Le service de Liturgie offre à toutes et tous l’occasion d’être acteur de cette rencontre avec le Seigneur.

DES ENFANTS DE CHOEUR, c’est quoi ?

Pourquoi être enfant de chœur ? (On dit aujourd’hui servant d’autel )
Tous les enfants sont invités à se mettre au service de la communauté.
En assistant le prêtre au cours de la messe, ils découvrent le plaisir de se sentir utiles. ils peuvent ainsi manifester leur amour pour Dieu, comprendre peu à peu la beauté et le sens de la messe et avancer sur le chemin de la Foi.
La messe est tellement plus vivante ainsi plutôt que dans les rangs, derrière des adultes , à se taire et se faire “houspiller” par les parents !!!

Pour qui et comment ?

Baptisés, d’âge catéchisme, garçons et filles apprennent au cours d’une réunion de formation et en imitant les anciens qui les accueilleront très volontiers.

Nous avons beaucoup de villages et d’églises, il nous manque toujours des enfants de chœur

Cette équipe permet la mise en place des informations au niveau du site et de l’application Eclessia. Ce site est un «outil ». Il est mis à la disposition de la communauté catholique du secteur pastoral de Limours – ancrée dans le temps et le lieu – pour qu’elle puisse au mieux vivre dans le monde qui nous entoure et le servir.

Si vous avez des remarques à nous communiquer, utilisez l’onglet Contact.