Editorial décembre 2024

Classé dans : 2024-2025, Actualités | 0

Une nouvelle année s’ouvre … l’Espérance se renouvelle

Grand -père, je peux te poser une question ? Quand commence la nouvelle année ? Dans ma petite tête, je me dis que s’il y a question c’est qu’il y a quelque chose de pas clair. En effet à cette question simple il y a plusieurs réponses qui sont toutes vraies : rien que pour nous en France, l’année civile commence le 1er janvier, l’année scolaire le premier lundi de septembre, et pour les catholiques et les protestants la nouvelle année « liturgique » commence le premier dimanche de l’avent ; cette année ce sera le 1er décembre 2024. Et 4 dimanches de suite nous préparerons Noël, l’anniversaire d’une naissance, tellement importante que le monde entier la fêtera.

Quelle idée que ce soit avant le 1er janvier et en plus ce n’est jamais à la même date ! Grand-père, tu peux m’expliquer ?

 J’ai enquêté et j’ai réuni quelques indices : Jésus est né pendant l’empire romain, mais on ne connait pas la date exacte. La fête de la Nativité fut instituée le 25 décembre en l’an 354 de notre ère par le pape Liberius. Or dans le calendrier romain le 25 décembre correspond à la date du solstice d’hiver, en l’honneur de Sol Invictus (en français, « le Soleil invaincu »). A cette époque (comme aujourd’hui) les nuits rallongeaient et les gens craignaient que le soleil s’éteigne et à partir du 25, les jours rallongeaient, le soleil était vainqueur. Le 25 décembre marquait ainsi le renouveau, la renaissance, le retour de la lumière. Pour le pape Liberius il était logique de choisir cette date pour Noël : Jésus est celui qui renouvelle la face de la terre.

Dans la période que nous vivons, il est légitime, comme les Romains s’inquiétant du retour du soleil, de s’inquiéter sur le devenir de notre monde : y-a-t-il une petite lumière qui pointe à l’horizon ? Y-a-t-il des raisons d’espérer ?  Il est devenu problématique de savoir à qui se fier, notre avenir semble bien sombre et la tendance est de se recroqueviller sur soi-même dans une attitude de défenses. Nous avons soif de vérité à l’heure des fake news, nous avons soif d’espérance à l’heure des fausses promesses et nous avons soif d’amitié à l’heure où c’est la poudre à canon qui parle. Mais en étant attentifs, nous pouvons voir des germes d’amitié qui poussent tout autour de nous : octobre rose, le téléthon, la réouverture de Notre Dame de Paris …, sachons les voir, les encourager et nous en réjouir. Cela nous prépare à accueillir Jésus, ce Jésus qui vient nous montrer le chemin vers la lumière, la vérité et l’amitié, sans montrer ses muscles ou ouvrir son portefeuille, non, lui prend le chemin de l’humilité et du don gratuit en naissant dans une étable, pour se mettre à la portée de tous. Préparons-nous à cette rencontre. Soyons des porteurs d’espérance pour ceux qui nous entourent.

Bonne année

Xavier